Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 07:57

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Un indice des auteurs ?
MessagePosté: Mar 01 Sep 2009 - 23:50 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 05 Mar 2009 - 02:02
Messages: 1260
Localisation: Entre les cordes
Tchouchou est bien plus malin

Saison 5 – Episode 1 Because you left

VenS, résumé de l'épisode sur lost-island.net a écrit:
Retour à la civilisation - Kate donne son petit déjeuner à Aaron quand on sonne à la porte. Ce sont des avocats. Ils veulent lui parler mais Kate refuse de les laisser entrer. S’ils sont là, c’est pour prélever le sang d’Aaron et celui de Kate pour vérifier s’il y a un lien de parenté !


Juste avant que les avocats ne sonnent à la porte, Kate prépare du café et Aaron déjeune en regardant un dessin animé à la télé et dit au petit train sur l’écran : "Attention, Tchouchou, le tunnel !"

Et Kate caresse le nez d’Aaron en lui disant dans un grand sourire :

« Je crois que Tchoutchou est bien plus malin : il sait que s’il rentre dans le tunnel, il n’en sortira jamais. »

Pourquoi ce dessin animé ? Il y en a des centaines pour les petits de cet âge (environ 3 ans)…
Pourquoi ce commentaire de Kate à Aaron ? Je ne trouve pas cette phrase si innocente… Un indice des auteurs ?
Je ne sais pas pourquoi mais ce "il sait que s’il rentre dans le tunnel, il n’en sortira jamais" m’obsède, comme un indice caché, une clé.
Un tunnel…
Quel tunnel ?
Celui du temps ?

Ca vous inspire ? ou bien je délire ?
Tous les avis sont bienvenus.
Toutes les critiques aussi, surtout si c’est dit poliment.

EDIT : au fait, quelqu'un connaît-il la phrase de Kate en VO ? Ce sera peut-être plus parlant...

_________________
Vive la vraie vie ! Long life to real life !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Sep 2009 - 14:38 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Aoû 2009 - 14:04
Messages: 1297
Désolée, j'ai aussi vu l'épisode en VF, je ne sais pas ce qu'elle dit en VO exactement.

Il est vrai que cette phrase est particulière, et sortie de son contexte d'un dessin animé pour enfant elle peut dire plein de choses :

Spoiler:

elle peut renvoyer aufait que les 6 sont condamnés à revenir sur l'île, définitivement.
elle peut signifier que, comme dans un tunnel, la vie n'a qu'un sens, et que donc, si l'on pense en terme de WHH et ECC qui sont discutés dans les épisodes à venir, seul le WHH est possible.
elle peut faire allusion plus généralement au destin et à sa course tracée, comme des rails entourés d'un tunnel sur lesquels on glisserait. peut-être peut-on aussi penser à l'image du puit dont j'ai discuté hier, qui participe au symbole du destin dans la mythologie nordique, et qui est présent aussi à des moments cruciaux dans Lost. Un tunnel après tout, c'est la même structure qu'un puit, mais verticale, et avec une entrée et une sortie. sauf que, ici, dans la phrase de Kate, il n'y pas de sortie.



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un indice des auteurs ?
MessagePosté: Mer 02 Sep 2009 - 17:56 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Nov 2004 - 21:59
Messages: 6705
Localisation: ici
Image Lostoukette a écrit:
EDIT : au fait, quelqu'un connaît-il la phrase de Kate en VO ? Ce sera peut-être plus parlant...


5x01 Because You left a écrit:
AARON: Choo choo! Tunnel!
KATE: Oh, I think Choo Choo knows better than that. He goes into that tunnel, he's never coming back out.


Donc c'est pareil. :wink:

_________________
| Lost Island | Lost-Island Forum |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Sep 2009 - 02:38 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 05 Mar 2009 - 02:02
Messages: 1260
Localisation: Entre les cordes
à Marie : merci pour la VO ; pour une fois, ça a l'air d'être fidèle...

à Amie : Effectivement, toutes les interprétations sont possibles. J'aime beaucoup le puits, tunnel... vertical et sans sortie.

Je me disais qu'on avait pas encore eu de train dans Lost (bateaux, avions, voitures, vans, cargo, sous-marin, hélico... mais pas de train. (pas encore?)

_________________
Vive la vraie vie ! Long life to real life !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Sep 2009 - 17:57 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Nov 2007 - 18:12
Messages: 318
J'avoue que j'ai aussi tilté à la vue de cette scène du dessin animé, et d'autres aussi, mais je n'avais plus de connexion quelques jours et je ne me rappelle plus de tout ce que j'avais noté.

Enfin, je ne me suis mis à relire précisément les transcripts d'épisodes qu'à partir du 4 ou 5ème de cette saison, et les petites allusions du genre de ce choo-choo m'ont donc échapé. La VF, quoi qu'on en dise, a l'avantage d'être plus accessible et plus facilement compréhensible pour nous.

Quand j'ai revu la scène en VF et entendu Kate dire "Je crois que Tchoutchou est bien plus malin : il sait que s’il rentre dans le tunnel, il n’en sortira jamais.", j'ai pensé au destin irrépressible qui flotte au dessus des Oceanic 6: Après en avoir bavé et vécu une aventure tellement incroyable qu'ils n'osent la partager avec le monde civilisé ou même leurs proches, voilà que l'intrigue nous laisse comprendre qu'ils doivent retourner sur l'île pour aider leurs amis, et que ceux qui se décideraient à franchir le pas n'auront probablement pas une seconde chance de sortir de ce piège mystérieux et de rentrer chez eux.

Aller sur l'île de nos jours est une mission sans retour (contrairement à l'époque où un sous-marin assurait la desserte), et si le crash 815 leur est tombé dessus sans prévenir les naïfs qu'ils étaient alors, un homme averti en vaut deux. Cela vaut aussi pour les femmes, même Kate :wink:

Il doit donc y avoir un parallèle implicite à établir entre le train Choo-Choo et Kate (ou les autres O6), ainsi qu'entre le tunnel et l'île (dont l'accès étroit et tarabiscoté en fait une grotte uniquement ouverte sur un tunnel secret).

Le dessin animé semble être ancien, un classique, peut être pas de Disney mais un équivalent aux vieux Mickey, Popeyes, Tex Avery qui ont bercé l'imagination d'au moins 3 générations d'enfants (les enfants actuels, leurs parents de 30 ans, leurs grands parents de 50 ans), que Kate aurait elle même vue durant sa jeunesse, rassurant son fils sur le sort incertain réservé à Choo-Choo (suspens et jeunesse oblige), ce qui n'a pas le même sens que s'il s'agissait d'un vulgaire DA de la télévision moderne (des séries qui pullullent, produites à la chaîne, qui auront bien du mal à inscrire leur trace dans l'histoire comme l'ont fait les grand classiques précités, ou encore les manga 70'/80', les Hannah Barbera, les ACME...)

Il pourrait être interressant de se pencher sur les caractéristiques réelles de ce dessin animé: Est-il inscrit dans la culture populaire US ? Quelle histoire raconte-t-il ? A-t-on alors à faire, avec ce dessin animé à première vue banal, à une de ces subtiles références culturelles dont Lost nous abreuve régulièrement depuis 5 ans ?

_________________
Checking to see if I'm disapearing...

Back to the future, Man !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Tchoutchou
MessagePosté: Ven 04 Sep 2009 - 12:03 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 05 Mar 2009 - 02:02
Messages: 1260
Localisation: Entre les cordes
@Dauntless,

Que tu aies eu aussi ce tilt sur Choo Choo me rassure ! Ce serait donc effectivement un clin d’œil des auteurs, voire un indice, mais là c’est un peu mince, quand même… Disons que cette scène a attiré mon attention, parce que c’est l’une des rares où Aaron dit quelque chose. Et comme je guette ce gamin comme le lait sur le feu, je me suis dit que si on nous glissait cette scène qui paraît anodine, c’est qu’il y avait un truc caché dedans, une noisette ou un cadeau bonux…

Et les questions sur le contexte culturel de ce dessin animé me sont également venues à l’esprit, mais j’avais l’impression de chercher la petite bête là où il n’y en avait pas forcément.

J’ai croisé ton pseudo sur un site de programme TV (on a le droit de citer ?), dans les critiques des internautes, concernant… Lost, of course. Comme d’habitude, tu maries avec talent ciné et Histoire, des fois je te soupçonne d’être critique pro, non ?

EDIT après avoir vu ton blog : excellent ! Tu es John, je suppose ? J’ai lu ton papier sur Terminator jusqu’au bout, alors que ces film ne m’intéressent pas du tout, mais pour le grand plaisir de la lecture ! C'est bien ce que je disais : t'es pro !

_________________
Vive la vraie vie ! Long life to real life !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Sep 2009 - 14:34 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Nov 2007 - 18:12
Messages: 318
Peut être qu'on devient parano à force de regarder Lost et que l'on voit des indices ou des détails partout, cependant comme tu l'a souligné judicieusement en relançant ce fil, le dessin animé Choo-Choo a bien l'air d'être une allusion, même légère et secondaire. Connaissant les auteurs (enfin, pas personnellement hein :mrgreen: ), je pense que ce genre de sous-entendu écrit volontaire (et non pas accident sur- et réinterprété pas des téléspectateurs fanatiques Lostiens ) entre totalement dans leurs compétences et savoir faire, ils ont déjà pondus des détails plus complexes et difficiles à remarquer.

Et en dépit de l'apparente futilité de la scène, qui n'apportera probablement aucune réponse à la mythologie de Lost (contrairement à toi, je n'attend pas grand chose du personnage d'Aaron ou de sa comparse Ji Yeon, je ne les voit pas en élus capable de sauver l'île, en raison de leur jeunesse et donc de celle des acteurs qui les interprètent), c'est juste qu'il faut bien habiter le personnage d'Aaron, qui a grandit et n'est plus un bébé mais un petit enfant commençant à parler, et animer la relation maternelle tissée par Kate durant les trois années suivant le départ de l'île. Les quelques interactions Kate/Aaron sont la pour souligner la naturelle fragilité du petit, couvé par sa "mère", et l'amour que celle ci a appris à lui porter suite à la disparition de Claire. Hier soir j'ai revu un EP de The Shield, en une scène de 3 minutes on ressentait l'absence d'amour maternel/paternel et d'investissement d'une famille d'accueil pour un petit de 3/4 ans qu'elle accueillait: Il jouait seul dans sa chambre sans être surveillé, au milieu d'une myriade d'autres (4) enfants confiés à ce ménage, pendant que le couple regardait la TV au rez de chaussé. Et bien à contrario dans Lost, en 4 interactions, les auteurs nous ont fait comprendre que Kate était une mère aimante, attentionnée et prête à se battre pour protéger Aaron, allusion Choo-Chooesque incluse.

Ce qui m'intéresse :biz:arrement, c'est plus la construction de la scène, la réflexion des auteurs, plutôt que son contenu, dont on a déjà fait le tour. Les auteurs ont ils piochés au hasard dans une banque de données pour sortir cette scène d'un petit train anthropomorphique fonçant à toute allure vers un tunnel, brodant astucieusement par dessus l'échange "Attention Choo-Choo/Ne t'inquiète pas pour Choo-Choo" au point d'en faire une allusion cachée, où leur pop culture les a t'ils poussé à dépouiller des heures d'archives pour retrouver cet extrait de dessin animé car il n'y avait que lui qui pouvait s'insérer parfaitement dans le puzzle de Lost ?
Spoiler:

Choo-choo le train est il une référence certes moins connue mais employée au même titre et avec la même intention par les auteurs que, par exemple, Star War et Retour vers le Futur, pour citer les deux grosse références culturelles évoquées dans cette saison V) ?

Les auteurs de Lost sont ils imprégné de culture TV/Cinéma/Musique/Littérature et donc ici Dessin animé au point d'arriver à jongler parfaitement avec un obscur dessin animé noir et blanc pour adresser une very private joke ? Si ça se trouve, ça les aurait fait marrer ou embrayer sur une réponse de la mort qui tue si, après la projection de ce pilote au Grand Rex en Avril, un spectateur leur aurait demandé de dissertés sur le sens profond de Choo-Choo le petit train :razz:

Quoi qu'il en soit, tu es dans le vrais, nous cherchons là la petite bête, voir l'organisme micro-logique, et c'est ça qui est chouette sur un forum aussi pointu que celui ci, on peut parler de délire parfaitement inutiles avec des congénères compatibles piochés dans le net sans passer pour un illuminé (va parler de Choo-Choo le train et des sous-entendus qu'il génère au bureau ou en classe :rire: ). Il y a beaucoup de chose à dire encore sur cette saison V, je m'avance peut être un peu n'ayant pas lu la majorité des discutions rédigées cette année, sur des sujets aussi minuscules (parfois plus conséquents tout de même) que cette scène. De quoi nous occuper quand, bientôt, les beaux jours s'en iront.

Oui, je participe de temps en temps aux critiques téléspectateurs de Télérama (je peut le citer, vu que j'ai cité Lost-Island là bas, à la fin de ma critique Lost saison V :wink: ) comme concernant Lost, j'adore lire, et de plus en plus désormais, écrire à propos d'œuvres de fictions ayant éveillé mon intérêt. Les joies d'Internet, on peut maintenant refaire le match et échanger à la sortie du ciné ou après avoir éjecté le DVD du lecteur. Je ne suis cependant pas pro, bien que me destinant (si la fin de la crise le permet) aux métiers de la rédaction. Content que mon blog (ahhhh, le blog, 3 mois que je n'y ait pas collaboré... :roll: ) t'ai interpellé, avec la rentré j'espère pouvoir m'y remettre aussi, et ayant gagné une paire de place de ciné à un blindtest série TV (on gagne sa vie comme on peu :rire: ), j'aurait l'occasion de recritiquer des films récents sous peu (en plus j''ai envisagé avec mon partenaire rédacteur d'écrire à la volée des critiques des films sortant en salle que je n'ai pas vu, rien qu'en me basant sur l'affiche, le titre, les acteurs, le synopsis et la bande annonce... Un truc plein de mauvaise foi :mrgreen: )

_________________
Checking to see if I'm disapearing...

Back to the future, Man !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Tchouchou suite
MessagePosté: Ven 04 Sep 2009 - 15:31 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 05 Mar 2009 - 02:02
Messages: 1260
Localisation: Entre les cordes
Citation:
qu'on devient parano à force de regarder Lost et que l'on voit des indices ou des détails partout

Il y a certaines répliques qui me sonnent à l’oreille « Attention ! Indice caché » cette phrase a un double sens, ou bien : on va la réentendre dans un futur épisode, dans un autre contexte, et là elle prendra tout son sens…

Mais je me méfie terriblement de la VF. Ainsi, une des premières répliques de Jack dans l’épisode 1 saison 4 (si mes souvenirs sont bons) m’avait fortement intriguée : pendant un voyage en avion, Jack barbu et alcoolique se voit refuser de l’alcool par l’hôtesse un peu avant l’atterrissage. Elle lui dit qu’il faut patienter 20 minutes, et Jack marmonne tout seul « Vingt minutes, c’est une éternité !… » Puis silence, c’est la fin de cette première scène.
Du coup, ce silence a fait résonner la phrase et m’a fait « raisonner » : ce que l’on vient d’entendre est de première importance, c’est un code, un indice, une piste sur les questions de temps…
Et puis, quelques jours plus tard, j’ai lu les dialogues en version originale, et là ça change un peu : « Twenty minuts, it’s a very long time » . Pouf, disparue l’éternité ! Juste un mot qui change et ça peut tout changer…
Je m’étais montée une théorie sur les distorsions temporelles, et voilà que finalement, ce « very long time » n’était peut-être là que pour souligner la dépendance de Jack à l’alcool et n’avait rien à faire avec une question sur le temps…


Citation:
dessin animé noir et blanc

C’est :biz:arre, j’ai vu des couleurs (train vert, il me semble)…


Citation:
Les auteurs ont ils piochés au hasard dans une banque de données pour sortir cette scène d'un petit train anthropomorphique fonçant à toute allure vers un tunnel, brodant astucieusement par dessus l'échange "Attention Choo-Choo/Ne t'inquiète pas pour Choo-Choo" au point d'en faire une allusion cachée, où leur pop culture les a t'ils poussé à dépouiller des heures d'archives pour retrouver cet extrait de dessin animé car il n'y avait que lui qui pouvait s'insérer parfaitement dans le puzzle de Lost ?

Je me suis posé exactement la même question ! (mais moins bien formulée)
J’avais pensé aussi à l’époque, que ça pouvait être une astuce de montage et donc que la scène suivant celle de Kate et Aaron se situerait dans un tunnel et/ou dans un train, mais non...


Citation:
contrairement à toi, je n'attend pas grand chose du personnage d'Aaron ou de sa comparse Ji Yeon, je ne les voit pas en élus capable de sauver l'île, en raison de leur jeunesse et donc de celle des acteurs qui les interprètent)

Quand je disais « surveiller ce gamin comme le lait sur le feu », ça ne veut nullement dire que je le vois en élu ni que j’attende grand-chose de lui, mais sur lui : je suis persuadée qu’on nous en dévoilera un peu plus sur cet enfant et surtout sa mère biologique Claire, et ses « copains » du même âge (Ji Yeon et Charlie). Cela pourrait se faire sans qu’ils soient présents physiquement, c’est-à-dire joués par de jeunes acteurs. On peut très bien avoir de leurs nouvelles par un autre personnage, dans une conversation téléphonique, ou même une apparition très minime à l’écran…


Citation:
écrire à la volée des critiques des films sortant en salle que je n'ai pas vu, rien qu'en me basant sur l'affiche, le titre, les acteurs, le synopsis et la bande annonce... Un truc plein de mauvaise foi

Le concept me plaît beaucoup ! J’attends donc avec impatience de vous lire…

_________________
Vive la vraie vie ! Long life to real life !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tchouchou suite
MessagePosté: Mer 27 Jan 2010 - 09:37 
Hors ligne
Directeur de la Widmore Corporation
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Mar 2008 - 08:42
Messages: 7214
Localisation: Totally Lost, between here and there...
L'attente devenant insoutenable, je suis en train de me faire un p'tit revisionnage :rire:

Du coup, il y a un truc qui ne va pas....

Vous vous rappelez, quand l'île flashe à droite età gauche... Eh bien là, j'en suis au moment où Locke est blessé, et où Richard vient lui rendre une p'tite visite, et qu'il s'est fait tiré dessus...

Spoiler:

Si je me souviens bien, le Richard que nous voyons n'est autre que le Richard du retour de Locke... Donc là, nous avons Locke, et pas très loin, nous sommes sensé avoir Locke2/NoName..

Mais mon soucis est le suivant... Si nous avons Locke2/NoName pas très loi avec Ben qui regardent Richard aller vers Locke1... Comment se fait-il que nous ayons le beechcraft encore là ? Charlie ne l'at-il pas brûlé avec Eko où je ne sais plus qui ?

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait sympa :rire:


_________________
Image
ImageIt only ends once. Anything that happens before that, it's just progress.Image


Dernière édition par Lostie le Mer 27 Jan 2010 - 14:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Jan 2010 - 14:26 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 31 Déc 2008 - 15:08
Messages: 142
Si ils l'ont brulés mais il était pas complétement en cendres, c'est surtout les corps qui ont brulés. La seule incohérence c'est que locke se sert d'une sangle pour faire un garrot qui elle aurait du être brulée

Sinon pour ceux qui sont en retard et qui regardent le 5x01 sans avoir vu la suite, c'est carrément spoiler ce que tu dis, faudrait mettre des balises :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Jan 2010 - 14:33 
Hors ligne
Directeur de la Widmore Corporation
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Mar 2008 - 08:42
Messages: 7214
Localisation: Totally Lost, between here and there...
Image juldu33 a écrit:
Si ils l'ont brulés mais il était pas complétement en cendres, c'est surtout les corps qui ont brulés. La seule incohérence c'est que locke se sert d'une sangle pour faire un garrot qui elle aurait du être brulée


Spoiler:

Dans ce cas, si les corps ont brûlé, et vue la fumée et les flammes qui s'échapaient de la carlingue, je doute qu'il ne restât quoi que ce soit quant aux squelettes... Et là, on voyait bien un squelette.... Il aurait dû cramer avec le reste :koi:



Citation:
Sinon pour ceux qui sont en retard et qui regardent le 5x01 sans avoir vu la suite, c'est carrément spoiler ce que tu dis, faudrait mettre des balises :wink:


Effectivement, merci de me le signaler. J'ai tellement l'habitude que la série est passé partout, que j'ai tendance à oublier qu'il y a des personnes qui prennent la série en cours.

_________________
Image
ImageIt only ends once. Anything that happens before that, it's just progress.Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Jan 2010 - 14:41 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 31 Déc 2008 - 15:08
Messages: 142
Oui c'est vrai, je me rappelle plus exactement de cette scène donc c'est possible.
Du coup ça ferait un peu trop gros comme incohérence. Les sangles ça pouvait passer mais là... hmmm

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Jan 2010 - 14:47 
Hors ligne
Directeur de la Widmore Corporation
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Mar 2008 - 08:42
Messages: 7214
Localisation: Totally Lost, between here and there...
Je suis certaine qu'il y a une piste, à ce niveau là....

_________________
Image
ImageIt only ends once. Anything that happens before that, it's just progress.Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com