Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 20:30

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 559 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 38  Suivante

Comment avez-vous trouvé cet épisode?
Excellent 55%  55%  [ 129 ]
Très bien 28%  28%  [ 66 ]
Bien 7%  7%  [ 17 ]
Moyen 6%  6%  [ 14 ]
Mauvais 1%  1%  [ 3 ]
Très mauvais 0%  0%  [ 1 ]
Nullissime 2%  2%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 234
Auteur Message
 Sujet du message: [S6] Episode 06x04 - The Substitute
MessagePosté: Mar 16 Fév 2010 - 20:21 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Nov 2004 - 21:59
Messages: 6705
Localisation: ici
Synopsis:
Locke part chercher de l'aide pour servir sa cause.

Episode diffusé à 19:00 sur A, puis à 21:00 sur ABC.

Merci de ne poster vos commentaires et vos votes qu'après la diffusion des épisodes. :wink:

_________________
| Lost Island | Lost-Island Forum |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010 - 04:14 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 - 13:36
Messages: 335
Localisation: Alsace
Mon résumé illustré ici


Merdeeeeeeeeeeee je dois partir bosser, mon résumé complet ce soir!!!!!!!!!!!!

En fait impossible de faire mon résumé complet aujourd'hui mais je le posterai demain après-midi au plus tôt.

L'île

Waououou le monstre de fumée noire (Esau / fake Locke) se balade sur l'île, j'adore le passage!
Esau libère Richard et lui propose de se rallier à lui mais il refuse.
Esau à une vision: un petit blondinet.
Il cheche Sawyer qui se soul au whiskey et qui a ravagé son ancienne maison.
Esau dit qu'il va prouver la raison de la présence de Sawyer sur l'île (voir la scène)
Sawyer voit aussi le petit blondinet.
Esau part à sa poursuite, le gamin dit qu'il connait les règles, qu'il ne peut pas le tuer. Esau dit "Ne me dit pas ce que je ne peux pas faire" (voir la scène)
Richard averti Sawyer qu'il va le tuer et qu'il va tuer tout le monde.
Esau emmène Sawyer dans une grotte à pic d'une falaise où les noms des 6 Losties que Jacob à toucher lors du final de la saison 5 sont inscrits avec les 6 chiffres "maudits"
Sawyer accepte de faire équipe avec Esau pour quitter l'île.
Illana récupère les cendres de Jacob.
Sous l'impulsion de Sun, Ben, Franklin et Illana enttèrent Locke.
Ah oui Esau ne peut plus changer d'apparence d'après Illana, il est bloqué dans le corps de Locke.


FlashSide / FS / Flash Sideways

Locke vit avec Helen, mariage prévu en octobre.
Elle tombe sur la carte de Jack Shepard: "maybe it's destiny"
Randy vire Locke (voir la scène)
Locke ne peut pas accèder à sa voiture à cause de celle d'Hurley...
Hurley possède la compagnie, il envoi Locke chez Rose pour trouver un autre travail.
Petite sonnerie de réveil style alarme de la station du Cygne ^^
Il avoue tout à Helen, il ne croit pas au miracles, il restera toujours handicapé.
Elle déchire la carte de Jack et embrasse son Lockounet adoré.
Locke devient professeur de remplacement dans un collège.
Benjamin Linus est prof ausssi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (voir la scène)


Mon résumé illustré ici

_________________
Image
Alex's Lost vidéos: Lost-Gore / Lost-Violence / Lost-Animaux / Lost-Promenades


Dernière édition par Cuthbert le Jeu 18 Fév 2010 - 19:09, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010 - 06:28 
Hors ligne
Red shirt
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 19 Mar 2009 - 05:26
Messages: 52
Très bon episode! Beaucoup de réponses, les choses commencent à s'eclaircir!
Par contre je suis toujours dubitatif à propos des flashsideways. Que veulent-ils dire? I don't understand! ; )

Les losties sont donc des candidats pour remplacer Jacob en tant que protecteur de l'ile (avec/contre Esau). Quelquechose me dit qu'Esau ne veut pas aider James mais plutot l'utiliser comme remplaçant pour que lui puisse se barrer.

Vous avez remarqué,dans la grotte, tous les losties encore vivant sont mentionnés (avec le touché de Jacob), sauf Kate! WHY? :koi:

Pas de Jack, pas de Kate, pas de temple et surtout pas de japonais dans cet episode... ça fait du bien! :mrgreen:

Le gamin serait-il Jacob enfant? Pourquoi Sawyer le voit et pas Richard? Les rules entre Jacob et Esau ne sont pas sans rappeler Ben et Charles vous ne trouvez pas?

Enjoy à ceux qui n'ont pas encore vu l'episode, c'est du tout bon! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010 - 06:30 
Hors ligne
Directeur de la Widmore Corporation
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Mar 2008 - 08:42
Messages: 7214
Localisation: Totally Lost, between here and there...
WOW ! J'ai tout simplement adoré ! C'est vraiment amusant de voir comment nos losties sont reliés les uns aux autres :koi: :rire: Locke/Hugo/Rose/Helen, etc, et je suis certaine qu'on nous réserve encore des surprises :rire:

Je n'ai pas pris de note, j'ai juste voulu visionner d'une traite. Mais il y a des petits détails sur lesquels ce serait important de revenir.

Citation:
Waououou le monstre de fumée noire (Esau / fake Locke) se balade sur l'île, j'adore le passage!


Idem ! C'était vraiment chouette de voir NoName se déplacer.

Citation:
Esau à une vision: un petit blondinet.


Jacob enfant ?
Un gamin du Temple ?

Citation:
Sawyer voit aussi le petit blondinet.


Ca, par contre, ça m'intrigue... A moins que ce soit effectivement Jacob, et comme Sawyer fait parti des candidats, il a la possibilité de le voir...

Citation:
Esau part à sa poursuite, le gamin dit qu'il connait les règles, qu'il ne peut pas le tuer. Esau dit "Ne medit pas ce que je ne peux pas faire"


Ca, par contre, c'était amusant ! NoName se prenant pour Locke :mrgreen:

Citation:
Richard averti Sawyer qu'il va le tuer et qu'il va tuer tout le monde.


Vous savez quoi, je suis certaine qu'il dit juste et que Sawyer est en train de se faire berner !

Citation:
Esau emmène Sawyer dans une grotte à pic d'une falaise où les noms des 6 Losties que Jacob à toucher lors du final de la saison 5 sont inscrits avec les 6 chifres "maudits"


Quelqu'un a-t-il vu le nom de Kate ? Car je ne l'ai pas vu...

Citation:
Sawyer accepte de faire équipe avec Esau pour quitter l'île.


NoName adore utiliser les faiblesses des gens pour arriver à ses fins ! Je pense que le piège est là ! NoName veut quitter l'île et mettre le bazarre sur Terre !

Citation:
Illana récupère les cendres de Jacob.


Serait-ce CA, les cendres qui protègent contre NoName ?

Citation:
Sous l'impulsion de Sun, Ben, Franklin et Illana enttèrent Locke.


Ben éprouverait-il vraiment du remord ? J'en doute là !

Citation:
Ah oui Esau ne peut plus changer d'apparence d'après Illana, il est bloqué dans le corps de Locke.


Si je comprend bien, NoName ne peut quitter l'île tant qu'il ne peut prendre apparence humaine. Il lui fallait un corps, et maintenant qu'il en a un, plus rien ne peut l'arrêter !

Citation:
Locke vit avec Helen, mariage prévu en octobre.


Enfin un peu de bonheur dans sa vie ! Ca fait du biien !

Citation:
Il avoue tout à Helen, il ne croit pas au miracles, il restera toujours handicapé.


Ca, par contre, c'est tout le contraire du Locke qu'on a connu...

Citation:
Locke devient professeur de remplacement dans un collège.
Benjamin Linus est prof ausssi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Une des meilleures parties de l'épisode :rire: :rire: :rire: Ben joue son rôle à la perfection :rire: :rire:

Allez, je reviendrai plus tard dans la journée pour de vrais commentaire !

Bon visionnage à tous :mrgreen:

_________________
Image
ImageIt only ends once. Anything that happens before that, it's just progress.Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010 - 07:23 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 17 Mai 2009 - 14:39
Messages: 319
Localisation: In the cabin...
Erf, question de newbie, comment vous faites pour voir l'épisode aussi tôt??? J'ai farfouillé le net mais j'ai rien trouvé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010 - 07:38 
Hors ligne
Red shirt
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Mar 2009 - 23:19
Messages: 78
un épisode du tonnerre j'en reviens pas, alors le BEN quand il enterre son vieux pote, il est vraiment.....y a pas de mot, un oscar vite
ah pour voir l'épisode aussi vite suffit de chercher :wink:

je voulais ajouter un truc,
à l'attention de fan de jacob :
alors vous croyez toujours qu'il soit un good guy après tout ça ?
moi Non, alors vive Noname,vive le BIG protecteur de l'ile


Marie edit: lafleur, je te présente le bouton "éditer". Puissiez vous être heureux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010 - 07:41 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Ven 16 Mai 2008 - 14:29
Messages: 29
Moi je n'ai qu'une question :
Comment est ce que Hugo a pu sortir de sa voiture ? :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010 - 08:31 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 17 Mai 2009 - 14:39
Messages: 319
Localisation: In the cabin...
Trouvé et je viens de finir l'épisode ;)

J'ai voté excellent, enfin un épisode bien mené. ALTLocke qui devient a man of science. SmoCke qui est victime d'apparitions également. Le passage au début de l'épisode ou la caméra suit la fumée à la première personne. Un Jacob nuancé. Richard complètement à la bourre. Ben toujours aussi bon dans son rôle. Oui, l'épisode est vraiment excellent!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010 - 09:36 
Hors ligne
Peanut Butter
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Oct 2004 - 14:05
Messages: 879
Localisation: Shannon's
Lost - 604 ou Don't Tell Me What I Can't Do, le re-re-retour.

C'etait super bon. Ca passe trop vite par contre :(.
Alors on a une réponse mais qui amene encore plus de questions, c'est :cry:.

Par contre, je suis vraiment pas fan des flashs, ca fait vraiment clins d'oeils.
Je veux plus de scenes d'ile où là il n'y a vraiment rien à jeter.

Et clap clap pour le magistral Terry O'Quinn.

8/10

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010 - 09:47 
Hors ligne
Joueur de triangle dans DriveShaft
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 26 Oct 2005 - 20:33
Messages: 954
Bien sans plus .

4= John Locke
8= Hugo Reyes
15 = John Ford
16= Sayid Jarrah
23= Jack Shephard
42= les Kwon (Jin + Sun)

Ah si Hurley savait :tong: et pourquoi pas de Kate alors que Jacob l'a touchée ? parce qu'il n'y a plus assez de nombres :rire:

Donc Smokey serait en quelque sorte un "lostie" d'une autre époque qui voudrait rentrer chez lui ? :koi:

Maintenant que l'on sait que les candidats avaient été sélectionnés avant le crash, va falloir que Jacob nous explique comment il s'est débrouiller pour qu'il fasse que Desmond n'appuie pas sur le bouton au bon moment le 22/09/2004 à l'heure précise :twisted: , ma réponse serait qu'en fait Jacob a sélectionné les candidats sur l'île après le crash et a remonter le temps pour que les évènements passés amènent les candidats sur l'île ? Mais s'ils sont bien crashés le moment venu à quoi ça sert de venir les voir avant le crash ? à moins qu'il ne veut pas de WHH et recree un ECC , à moins que chaque meeting arrivait en fait déjà dans la réalité sideway , OH MA TETE :mrgreen:

_________________
-"Who are you people ?"
-"We're the good guys"


Dernière édition par logos le Mer 17 Fév 2010 - 09:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010 - 09:47 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Jeu 26 Fév 2009 - 12:19
Messages: 12
Image Cookie.Monster a écrit:

Vous avez remarqué,dans la grotte, tous les losties encore vivant sont mentionnés (avec le touché de Jacob), sauf Kate! WHY? :koi:


En effet, c'est plutôt étrange, car on a :

4 - locke
8 - reyes
15 - ford
16 - jarrah
23 - shephard
42 - kwon

Tous les autres noms avaient aussi des numéros, mais ont été barrés. On peut supposer qu'ils ne sont pas candidats (Kate n'est donc pas candidate), mais la question est : est-ce que ce sont les numéros qui ont déterminé les candidats, ou plutôt Jacob qui, après avoir distingué les candidats potentiels, a "par hasard" créé cette suite de nombres ? Cela va sûrement être éclairci dans les prochains épisodes !

Citation:
Waououou le monstre de fumée noire (Esau / fake Locke) se balade sur l'île, j'adore le passage!

Très bien filmé en effet, par contre j'aimerais avoir une explication quant à son "fonctionnement", car les bruits de chaînes qu'on entend à chaque fois que NoName se déplace me font penser que ça n'est pas tout à fait du fantastique ! (j'aimerais bien, en tout cas..)

Citation:
à l'attention de fan de jacob :
alors vous croyez toujours qu'il soit un good guy après tout ça ?
moi Non, alors vive Noname,vive le BIG protecteur de l'ile

Idem, on peut penser que la cause de tous les problèmes vient du fait des hommes que Jacob a voulu amener sur l'île. Impatient de voir la suite des opérations de Noname !


Image logos a écrit:
Ah si Hurley savait :tong: et pourquoi pas de Kate alors que Jacob l'a touchée ? parce qu'il n'y a plus assez de nombres :rire:

Peut-être qu'il a touché TOUS les passagers de l'avion, ou tous les "numéros" inscrits (il faudrait pouvoir lire leurs noms), et que les numéros ou Jacob a désigné les candidats par après !

Par contre, une question m'intrigue : j'ai souvenir que Hugo a été sélectionné après le crash de l'Oceanic 815, c'est-à-dire juste avant le vol Ajira 316, puisque Jacob lui donne la guitare et lui dit de la prendre sur l'île, non ?

Sinon, j'ai oublié de dire : excellent épisode, ça remonte le niveau de la semaine dernière!


Marie edit: Gloire au bouton "éditer"!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010 - 10:23 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Fév 2009 - 01:12
Messages: 38
J'ai conscience que sur le coup, c'est vraiment très long... mais j'avais pas mal de choses à dire. Je viendrais en reparler si vous avez eu le courage de lire tout ça...

Alors d'abord, allons-y simplement. The Subsitute est bien dans la lignée des épisodes précédents, avec ces flash-sideways dont le sens, que ce soit par rapport à la structure de l'épisode ou au niveau plus général de la signification du show, est toujours assez difficile à cerner. J'ai quand même été frappé par plusieurs choses, et je vais les exposer plus tard. En tout cas, tout ça reste malgré tout déroutante, mais structure logique ou pas, The Substitute était absolument passionnant. D'abord parce qu'il lance vraiment cette saison, dans le sens où un thème bien précis s'est toujours dégagé de chaque saison (à savoir, respectivement; les survivants, la trappe, les autres, le retour des oceanic 6 et les voyages temporels) et que celui de la saison 6, outre ces flashs-sideways trop particuliers, semble être la vérité, la vraie, de la série. Lindelof et Cuse avaient prévenu que les réponses arriveraient effectivement bien avant le finale, What Kate Does allait déjà dans ce sens, mais on passe au niveau supérieur avec The Substitute. L'épisode ressemble presque à la première partie d'un finale qui s'étalerait sur toute une saison. C'est intriguant, c'est excitant, c'est beau et c'est un vrai rêve de voir que la série est tout ce que l'on a pu fantasmer, c'est mon cas en tout cas. Que le sens et la forme des épisodes nous échappent plus ou moins importe peu lorsque le fond est si fort. Alors il serait facile de tomber à nouveau sur Lindelof et de lui reprocher ses déclarations sur sa volonté de construire la saison 6 à l'image de la première, parce que oui, cette impression d'unité qui émergeait des épisodes de la saison 1 et avait imposé Lost comme un grand Drama à l'écriture parfaitement maitrisée, est totalement absent pour l'instant. Mais de un, avec The Substitute je crois commencer à comprendre ce que Lindelof entendait par un retour au Drama et je vais m'expliquer là-dessus plus tard (je parlais de 316 comme exemple de bon Drama à propos des ratés de What Kate Does, et ce qui m'a intéressé dans The Substitute m'a justement directement ramené vers le Jack-centric de la saison 5), et de deux, de toute façon, on s'en fout! Il y a tellement de superbes choses qui se font au niveau de la forme aujourd'hui à la télé, et Lost n'a pas à faire ça car elle a tout simplement dépassé cela (oui, je la porte dans mon estime, cette série). Le fond de Lost et sa capacité à intriguer est inégalable, l'épisode est justement une leçon d'écriture à ce niveau-là, parce que où tout l'art de Lost résidait auparavant dans sa capacité à suggérer l'ambiguïté et générer chez nous le fantasme, désormais, ce fantasme, il est là face à nous, lui, le fond même de la série, et tout ça dépasse tout possible travail d'écriture dans le sens classique du terme, car se met en place, dans mon cas en tout cas, une relation instinctive avec la série, basée sur ce rêve qu'elle a progressivement fait naitre en nous. On a dépassé les cadres bien logiques de la structure en cinq actes du Drama de 42 minutes, et si on rêve avec Lost depuis le début, ce genre d'épisode est justement trop fort pour s'attarder sur une quelconque structure ou logique; on a dépassé ça, on est dans le monde du rêve. Ecris aussi bien que tu le veux, Matthew Weiner, montre-nous comme tu es intelligent et fin dans tes portraits, tu n'égaleras jamais le rêve que Lost finit par nous offrir. Voilà, ça c'était un petit mot sur l'écriture.

L'épisode en lui-même maintenant. D'abord un mot sur la réalisation, particulièrement léchée, surtout encore une fois dans les flash-sideways. Terry O'Quinn est vraiment mis en avant, et la caméra prend des partis-pris plus marqués que les séries habituelles des grands networks américains, on a parfois plus l'impression d'être sur le cable, principalement lorsque Locke va voir Rose (Bender en profite pour nous remettre un de ses cadres dans le fond) et lorsqu'il prend sa position de « Substitute ». Je le précise parce que ça apporte à mon sens beaucoup à l'épisode, toujours au niveau de cette impression de traverser un rêve, ce sentiment de regarder quelque chose qui s'est peu à peu transformé pour devenir une autre série, plus proche du spectateur et de sa façon qu'il peut avoir de naturellement voir les choses. A ce niveau-là un plan est très connoté, c'est le « Are you a people person? » (très rapproché et soulignant l'ironie comme Lost ne l'avait probablement jamais fait), et ce n'est pas anodin, parce que s'il y a bien quelque chose qu'on peut retirer de l'épisode, ce sont les gens, en général. D'abord avec une scène très bien sentie à mon avis, celle de l'enterrement de Locke. Bien sentie parce qu'il m'a fallu quelques semaines après The Incident pour réaliser que mon bien-aimé John Locke était vraiment, vraiment mort, et c'était un oubli cruel mais logique, parce qu'on avait encore jamais eu le temps de pleurer sur le sort du personnage. On le découvrait dans le cercueil dans There's No Place Like Home sans connaître les raisons de sa mort, lorsqu'on découvrait ces raisons, on l'avait déjà vu ressusciter quelques minutes auparavant, et lorsqu'on apprenait finalement sa mort, définitive cette fois, celle-ci nous révélait des choses si porteuses de sens qu'on en oubliait que la mort de John Locke était, et très de loin, la mort la plus importante de la série. S'attarder donc sur son enterrement, sa fin, dans son centric était bien vu, et c'est vrai que le concept des flash-sideways pourraient gâcher encore un peu tout ça et nous empêcher de laisser le personnage partir, mais la logique même de la scène, clairement là pour dire adieu au personnage, m'a permis de passer outre. Comment est-ce que ces flash-sideways vont se régler, je n'en sais rien, mais cet enterrement pour moi sonnait comme la fin de John Locke. D'ailleurs quand Sun exige qu'on enterre Locke, je m'attendais à ce qu'Illana lui réponde « It's too late ». Pauvre moi, obsédé par la mythologie, parce que oui, pourquoi enterrer Locke, l'autre pourriture a déjà pris son apparence. Donc voilà, belle scène qui nous rappelle certaines choses, le fait que malgré tout ces voyages dans le temps, ces mondes parallèles et ces visions, les gens meurent quand même. Et les tombes nous le rappellent; des gens qui meurent, il y en a eu beaucoup.

Donc oui; The Substitute est un « People person ». Et je continue sur ce thème avec ce que le flash-sideway nous fait miroiter pendant tout l'épisode, à savoir Locke étant miraculeusement soigné par Jack, comme ce dernier l'avait fait avec Sarah. Dur de tirer une logique de tout ça, certaines actions qui avaient eu lieu sur l'île semblent se reproduire, d'autres non. Encore une fois, il est difficile de tirer une conclusion de ces flash-sideways. Mais on peut quand même en dire des choses intéressantes il me semble. Des choses qui m'ont en tout cas moi intéressé, et ça rejoint ce que j'avais écrit à l'époque sur 316 et The Life and Death of Jeremy Bentham.
Je n'avais pas encore fait le lien en fait entre 316 et tout ce que l'on voit dans cette saison 6, et il y a beaucoup de parallèles. Pour moi 316 a été instantanément un épisode culte et sur le podium de la série car évoquant tout ce qui me touche profondément dans Lost et me semble être le coeur de la série. Et en gros je parlais de comment reconstituer les conditions du Drama et la douleur des sentiments amenait vers l'île, traçait un pont vers la mythologie. Tout ce qu'on voit dans le monde parallèle rappelle en fait beaucoup cela, et à ce niveau-là l'idée de nous présenter un monde où l'île n'existe plus présente un grand intérêt. L'homme en noir aurait-il raison, l'île ne serait-elle qu'une île, sans aucune importance? Ce qui compte, c'est un point bien précis que les personnages doivent atteindre; 316 nous mettait ça en scène pour nous dire: et une fois ce point atteint, une fois les conditions du crashs réunis, alors on peut arriver sur l'île. Et là, boum, revenus sur la terre promise ils pourront alors accomplir leur destinée. Et puis finalement quoi? Que fait-on? Personne pour répondre, sauf notre cher Jack qui préfère faire exploser une bombe pour ne pas avoir à vivre avec le fait qu'il a perdu Kate. Putain sacré Jack. Bref. Ce monde parallèle de la saison 6, c'est une prolongation de cette idée de reconstitution (plein d'exemple, mais puisqu'on parlait de l'incapacité jusqu'alors de « laisser partir » Locke, il y a Jack qui lui ne peut jamais laisser partir son père) mais aussi de « déconstitution » (Locke restant handicapé) avec finalement cette question: et si l'île n'était qu'une motivation, comme pour les personnages comme pour le spectateur? Le monde parallèle nous montre les mêmes thèmes que 316, les mêmes moyens, mais pas pour retourner sur l'île, bien au contraire. Pour accepter de vivre sans l'île. Pour accepter de vivre à jamais en fauteuil roulant. Pour accepter le fait que les miracles n'existent pas. Et pour arriver à ce fameux point qui terminera la série, mais juste dans la normalité la plus complète, à nos côtés, spectateurs, de la même façon que 316, lui, permettait au contraire le crash et les miracles. Et c'est vrai, après tout. Pourquoi est-ce que la série ne pourrait-elle pas se terminer en dehors de l'île – et surtout sans l'île, pourquoi est-ce que tout ne dépendrait-il pas seulement des émotions, des douleurs, des progressions des personnages, et que le point à atteindre, les conditions à réunir, n'auraient en aucun cas comme finalité l'île? Ce sont eux qui comptent, et c'est cela, the most important question in the world! Pas ce qu'est l'île, mais toi, personnage, ce que tu vas faire? C'est intéressant, parce que lorsque l'homme en noir a prononcé cette phrase, j'ai évidemment ressenti une grande excitation mais aussi une sacrée angoisse, parce que c'est le point faible de Lost, inévitable lorsqu'on traite d'une histoire aussi ambitieuse, de justement nous faire miroiter qu'il existe bien une grande question et une grande réponse (qui est d'ailleurs 42 au fait... mais tout est relié!). Donc cette réplique m'inquiétait, mais justement elle a tout de suite une réponse, et de manière très habile. La question la plus importante a une réponse différente pour chacun de nous, car la question, c'est nous. Locke finit par accepter d'y répondre dans le flash side-way. Il progresse, et c'est justement peut-être à cette question que chacun va devoir répondre pour arriver à ce point qui fera que... ce qui doit arriver arrivera. Ce que The Substitue évoquerait donc, ce serait une façon de faire honneur à l'île qui est en chacun de nous...

Je reviens maintenant sur ce que j'avais donc à l'époque dit sur The Life and Death of Jeremy Bentham, en me citant cette fois-ci:
Citation:
Lorsque Abaddon lui demande s'il souvient que c'est lui qui lui a conseillé de faire le Walkabout Tour, Locke commence clairement à être à bout. Car il y a des explications bien précises sur pourquoi il s'est crashé sur l'île. Alors se pourrait-il finalement que cette île avec laquelle il se sentait tant en communion n'est jamais fait le premier pas vers lui? La mérite-il vraiment?

Et la réponse, pour moi, est oui. Et Locke a lui-même cette réponse, lorsqu'au cimetière, Abaddon lui fait remarquer que s'il s'était crashé sur l'île ou pas, Helen serait quand même morte de sa maladie. Would she? répond Locke. Là il sous-entend quand même que sa seule présence aurait pu permettre à Helen de ne pas tomber malade, comme la seule présence de l'île lui a permis de retrouver l'usage de ses jambes. Il aime, ou il croit aimer Helen, comme l'île l'aime.


Donc voilà, je pense que c'est intéressant à deux niveaux. D'abord parce que cette façon de supposer que la présence même de quelqu'un peut éviter à l'autre quelque chose de pourtant a priori incontrôlable, nous ramène à l'importance des gens et surtout parce que je pense que cet épisode, couplé à son voisin 316 (qui ont vraiment tous les deux pour moi toujours été incroyablement sous-estimés) montre assez clairement que les scénaristes savaient bien de quoi la saison 6 allait parler. Parce que je suis sûr que dans le monde parallèle, Hélène n'attrapera pas de cancer. Et que donc Locke avait raison. Et pour rebondir sur ma citation, voilà, Locke progresse, Locke choisit son île et accepte une « déconstitution » par rapport à ce qu'on connaissait (à voir donc en opposition à la reconstitution du vol 316 aboutissant au « miracle »), parce que dans le monde parallèle, il accepte d'oublier ce que l'île lui avait permis ou aurait permis, cette capacité de remarcher, cet amour de l'île (je sais que la plupart pense que Locke a été piégé, et que donc tout cela s'avérera plutôt être un cadeau empoisonné, surtout en plus par rapport à ce que je suis en train de dire – mais le piège est justement là, je vais éclaircir tout ça par la suite), et choisit finalement Hélène. Et d'ailleurs tout cela relie encore une fois l'île à nos chers pères (les Daddy Issues sont absents... pour l'instant), parce que c'est en étant incapable d'oublier son père que Locke avait perdu Hélène. Donc Rose a le cancer alors qu'elle ne l'avait plus sur l'île, mais est-ce pourtant l'île qui compte? Non, ce sont les gens. Car dans le monde parallèle, c'est la présence même de Locke qui va sauver Hélène.

People person, donc, parce que je ne vais parler que de ça, ou presque. Revenons un peu sur le premier plan, dans notre monde et sur notre île, de l'épisode, très évocateur. Le plan subjectif du monstre est à l'opposé de tout ce que je vous dis sur la place des gens dans Lost. Je vais conclure sur cela, mais c'est un long post alors... allons-y tranquillement. Ce plan est en tout cas super cool, i'ai même eu une sorte d'illumination, que je ce que je voulais vraiment dans la vie, c'était ça. Etre un monstre de fumée noire et m'envoler dans les belles prairies de l'île, sous ce magnifique ciel bleu. Et accessoirement bouffer quelques mecs qui trainent, aussi. Ca avait l'air vraiment bien, et finalement je me retrouve à écrire ce post sur les gens, et à vraiment vouloir y croire. Si vous n'avez pas aimé l'épisode, c'est quand même bien la preuve ultime qu'il était réussi, non? Bon. Amusant en tout cas de voir que même notre putain de monstre de fumée noire – le monstre de fumée noire, quoi – a lui même des visions (Jacob enfant?) qui le font terriblement flipper. Si même le monstre a des visions, c'est qu'on en est vraiment pas encore sorti, de cette série. Puis il est con, ce monstre, pourquoi est-ce qu'il reprend pas son apparence de fumée pour la chopper, cette vision? Parce que lui-même, au plus profond de son coeur, il aime à être une People person. La preuve c'est qu'il finit lui-même par balancer un « Don't tell me what I can't do! ». Décidément, les personnages sont plus forts que tout.

Et on va conclure, enfin, sur cette sacrée dernière scène. Elle est géniale, et, avec ses décors, semble vraiment sortir tout d'un droit d'un rêve qu'on aurait pu avoir au début de la série. S'ensuit la découverte de la pierre blanche et noire (l'équilibre entre les deux) qui est assez savoureuse et surtout très surprenante quant on sait que notre cher Damon Lindelof nous annonçait dans le dernier podcast qu'ils allaient réintroduire la pierre blanche et noire s'ils avaient le temps... En passant, l'hypothèse classique, à savoir Kate et Jack pour Adam et Eve tient toujours la corde. Kate est potentiellement un pion noir, et Jack semble destiné à finalement reprendre le flambeau de Jacob – mais si on pouvait prédire Lost, on le saurait depuis longtemps. (Mais sur le coup, j'ai fait pas mal parce qu'il y a trois jours je me suis dit que le but de Jacob et l'homme en noir était en fait de trouver un successeur pour chacun d'entre eux... l'idée m'est venu en regardant Storm of the Century, peut-être que que c'est aussi le cas des scénaristes d'ailleurs. A éviter en tout cas, très, très, très long.)
Jack en successeur, pourquoi pas, mais il n'était pas censé être sur la liste...
Mais parlons-en donc, de cette liste, pas sur un bout de papier à la con que recevait Ben, mais gravé dans la roche, dans la grotte du People Person des People Person, notre bien aimé Jacob, qui nous aime tous, rappelez-vous de la pochette du coffret de la saison 3. Et donc voilà, je ne sais pas si vous en avez conclu comme moi, mais c'est en tout cas ma façon de voir, et je me suis un peu roulé en boule à ce moment-là. Les numéros maudits sont des gens. Locke, Hurley, Sawyer, Sayid, Jack, Sun. A quel point est-ce que cette révélation est juste parfaite? Si belle et si bien amenée. Et je me dis que la conclusion de la série, le point crucial de tout ça, sera autour de ces 6 là. Alors vous me direz, c'est juste un hasard que eux aient ces numéros. Que Jacob ne cherche qu'une seule personne, que voilà, ce ne sera pas Locke parce qu'il est mort, et point barre. Que le but de l'homme en noir, c'est que personne ne remplace jamais Jacob, et que donc il s'apprête à dégager un autre des candidats, Sawyer. (Pourquoi diable Lapidus était-il considéré comme un candidat? Il me soule ce mec). Et Sawyer en a rien foutre de toute façon, ca aurait été très sawyeresque qu'il barre lui-même son nom d'ailleurs. Mais voilà, je ne m'arrête pas sur cette idée de candidat. Et justement le fait que l'homme en noir ne s'attarde pas sur les numéros est une preuve à mon avis que c'est peut-être ce qu'il va le perdre, que c'est la combinaison de ses six personnages (et donc finalement peut-être de lui-même, puisqu'il est Locke et qu'il semble le devenir tout de même malgré lui, premier aperçu donc avec le Don't tell me what I can't do!) qui va le perdre. Même les numéros maudites sont des people person.
Seul petit défaut, dans tout ça, le fait qu'on nous ressorte un montage de la rencontre en Jacob et les losties lorsqu'on découvre leurs noms sur le mur. Je n'ai jamais été fan de ça. Mais je suppose que c'est pour aider un peu les spectateurs moins assidus. Même la série est une people person.
Et donc la réponse à la grande question du monde, dans H2G2, c'est Sun. Merde.


Mais voilà le cliff du post! Si vous m'avez lu attentivement (et jusqu'au bout), vous l'avez peut-être vu venir. Et je ne sais pas, peut-être ai-je bien avancé dans la quête de la résolution du mystère du monde parallèle. Donc. En gros, tout ce que j'ai dit sur les gens... et bien c'est plus ou moins faux. Ils ne sont pas réellement au centre de la série, il y autre chose de plus fort, c'est toujours ce que j'ai aimé à penser, et je vais continuer. Voilà ce que je crois. Ce monde parallèle, ce monde où les personnages apprennent à déconstituer pour arriver à un point précis, et bien tout ça, c'est le monde de l'homme en noir. C'est l'endroit où il veut revenir. C'est très simple, l'homme en noir s'y prend de la même façon que j'ai écrit ce post. Les gens sont au centre de tout! La question la plus importante? Mais c'est toi! L'île n'a rien de particulier! D'ailleurs, imagine un monde où elle n'existerait pas, et imagine ce qui pourrait avoir changé, comment tu pourrais évoluer, comment finalement tout ça aurait aussi un sens! Comment finalement notre belle série pourrait exister sans l'île, comment ils auraient une destinée et un sens ultime et commun sans l'île, et qui finalement serait vivre! Vivre, apprendre à vivre, à devenir adulte, à oublier les miracles.
Tout ça, c'est faux, ou c'est en tout cas seulement une des deux façons de voir la vie. Je parlais de fantasme et l'idée qu'on se faisait de la série auparavant... tout ceux qui ont quitté la série déçu de voir l'homme de science échouer peuvent revenir (pour probablement être à nouveau déçu, mais bon). Ce monde parallèle est l'opposé de l'autre monde, un où les miracles existent, l'autre où ils n'existent pas. L'un où Jack a raison, l'autre où Locke a raison. L'ultime façon pour la série de continuer à traiter le thème du destin et du libre-arbitre. La question c'est: dans quel monde voudrez-vous vivre, et à partir de là, lequel gagnera? Ce monde parallèle, tout ce qu'on voit, c'est exactement le contraire de ce qu'on le connaissait. Une résignation qui peut paraître intéressante et un but en soi, parce qu'elle est réelle. Mais Lost n'est pas là pour parler de réalité et du profond désir des personnages d'évoluer et de s'y inscrire à l'intérieur. Lost parle de la possibilité de ses personnages de vivre dans un monde qu'ils ne comprennent pas et de finalement accepter les miracles. Jacob tente désespérément de faire vivre son monde, quand le monstre tente de semer le chaos et de tuer ce monde pour en être libéré et finalement revenir dans le sien, le monde dénué de miracle. Et il aura finalement gagné, et vraiment gagné, quand tous les possibles successeurs que Jacob avait attiré seront hors du coup. Alors il pourra retourner dans son monde qui ne sera finalement plus que le seul. On comprend aussi désormais pourquoi tout ceux, dans la saison 5, qui avaient quitté l'île devaient tant revenir... sous peine de laisser Jacob sans successeur et annihiler son monde. Aujourd'hui, le monde de l'homme en noir est sur le point de l'emporter. On peut le voir avec la balance, avec aussi le LOST en noir sur blanc à la fin de la saison 5, et aussi dans les propos de l'homme en noir à Sawyer. Nous sommes si prêt... la question, maintenant, c'est: est-ce que Jack acceptera de tuer, littéralement, son monde rationnel? Est-ce que Jack acceptera d'assumer enfin toutes ses fautes et ses conséquences, tout son passé, et de rester sur cette île à jamais?
Bordel. La suite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010 - 10:27 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Mar 06 Oct 2009 - 16:40
Messages: 16
les bruits de chaine, peut être aussi un rapport avec les chaines que ne porte plus Richard ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010 - 10:28 
Hors ligne
Golfeur professionnel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 17 Fév 2010 - 10:02
Messages: 668
Je dirais "très bien", probablement à cause d'une attente démultipliée après les propos des producteurs qui racontaient que les fans de LOST seraient insupportables suite à la fin de cet épisode. C'était un peu exagéré.

Finalement, cet épisode donne surtout une autre envergure à celui de la semaine passée : au danger mortel que représente Flocke selon les Autres s'oppose maintenant la vision de l'imposture de Jacob véhiculée par son ennemi. Lequel croire ? On sent bien que ce sera la clé de cette saison et, par extension de la série, qui nous apportera le gros des réponses.
Flocke nous raconte que ce n'est qu'une île, qu'il n'y a rien à protéger. Les 5 saisons précédentes nous ont tout de même prouvé le contraire. Les "candidats" de Jacob ne se sont pas retrouvés dans le même avion par hasard. Quel intérêt de provoquer tout cela si ce n'était "qu'une île" ? Quel intérêt de défoncer la Keamy's team s'il n'y a rien à protéger ? J'ai dans l'idée que Sawyer se fait surtout mener en bateau. Flocke ne veut pas quitter l'île. Il veut attirer Sawyer dans son camp pour détruire les autres. Flocke, quand il était en mode Titus, ne parlait pas de quitter l'île : il disait vouloir laisser les hommes où ils sont. Il a perdu contre Jacob et veut aujourd'hui prendre sa revanche et récupérer le Temple qui était son "home". L'attitude de Richard me semble largement aller dans ce sens-là. C'est mon interprétation en tout cas. Je ne crois pas à sa volonté de quitter l'île pour vivre en dehors, je trouverais ça contraire à l'essence de la série.
Pareillement, Sawyer et les autres étaient-ils réellement "candidats à la succession de Jacob" ? Ce dernier n'a jamais bougé un cil pour tenter de leur donner un indice en ce sens et c'est son ennemi juré qui propose le poste à l'un des candidats ? Bizarre ... D'un autre côté, je me dis que les scénaristes n'ont plus 15 ans pour proposer 72 fausses pistes sur chaque thème. En ce sens, on saurait au moins ce qu'est la fameuse liste de Jacob. Ce qui pointerait une contradiction : Pickett qui raconte dans le 3x06 que Jack n'est même pas sur la liste. Au final, c'est Kate qui ne s'y retrouve pas. Autre problème : Dogen ne bronche pas dans LA X quand il regarde la liste et que Kate s'annonce.

Pour les FS, on commence à comprendre que c'est un moyen d'expliquer toutes les connexions entre personnages qu'on nous avait subodoré pendant des années. C'est une façon, aussi, de découvrir Ethan ou Ben qui ne sont jamais devenus des Autres - enfin, quoique -, le premier conservant par exemple son nom plutôt que d'utiliser Rom. J'attends quand même de voir comment ils expliqueront cette île sous l'eau ... Bref, je ne m'impatiente pas trop parce que j'ose imaginer qu'ils ont un intérêt capital.

Contrairement à beaucoup, certaines attitudes de Flocke m'ont déçu ... Comment expliquer que Sawyer se rende immédiatement compte que Flocke n'est pas Locke - ce qui laisse sous entendre qu'ils ont des attitudes et des mots tout à fait différents - puis de le voir quelques minutes plus tard beugler l'une des phrases mythiques du personnage ? Un simple clin d'oeil au 1x04 de trop selon moi puisqu'il décrédibilise le nouveau personnage censé être interprété par O'Quinn.
Dans le même ordre d'idée, le speech de Ben était intéressant mais pas assez approfondi selon moi : Locke aurait mérité un hommage plus appuyé et c'eut été une bonne occasion de voir Ben s'ouvrir encore un peu plus. Son trait sournois de fin "désolé de t'avoir tué" est très en phase avec ce qu'on connaît de lui. J'aurais préféré qu'il clôture quelque chose de plus fort encore.

EDIT : C'est moi ou le mec sur la photo derrière Locke lorsqu'il est face à Rose, c'est Desmond ? D'ailleurs, il serait temps qu'il revienne notre Des ...


Dernière édition par J.R. Ewing le Mer 17 Fév 2010 - 10:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010 - 10:42 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Mar 10 Avr 2007 - 11:07
Messages: 37
pour la cas de kate je me souviens que jacob lui a dit tu sera sage à l'avenir hein! après qu'elle est volé une boite dans un magasin quand elle était enfant.
peut être qu'elle a déçu jacob par la suite car elle a recommencé a plusieurs reprise et il ne compte plus sur elle car la seul chose qui l'interresse en plus c'es s'enfuir et jacob a peut être besoin de gens qui veulent rester sur l'île , kate n'est la que pour retrouver clair une fois fait elle compte quitter l'île pour ramener la mère a son fils.
c'est une des losties qui aime le moin l'île avec nos défunts micheal et shannon.


Image J.R. Ewing a écrit:
EDIT : C'est moi ou le mec sur la photo derrière Locke lorsqu'il est face à Rose, c'est Desmond ? D'ailleurs, il serait temps qu'il revienne notre Des ...


pour la photo de Desmond derrière lock ca lui ressemble effectivement mais alors quand il était plus jeune.
et qui est la brune a côté de lui sa soeur ? c'es pas penny en tout cas


Marie edit: ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 559 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 38  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com