Je n’avais pas posté depuis Happily Ever After, quand même. Je dois dire qu’après la diffusion de Everybody Loves Hugo j’ai eu vraiment le spleen, j’étais même en colère après moi car l’horrible vérité venait seulement maintenant de m’exploser au visage (et c’est le cas de le dire) : j’assistais bien à la dernière saison de Lost.
Bref, j’ai quand même fini par reprendre mes esprits et je suis assez stupéfait de voir à quel point Lost se fait désirer sur ses derniers épisodes (et encore je suis gentil). Si on met de côté le superbe Across The Sea, on a presque l’impression que la série attend tranquillement sa grande représentation du 23 mai et quand attendant elle se repose pas mal, même si les morts de Sayid, Sun & Jin étaient géniales, elles ont quand même mis sacrément du temps à venir. Je crois qu’au fond le concept du "recrutement" par l’homme en noir était en lui-même assez limité, ne pouvant s’étaler sur autant d’épisode, ce jeu du chat et de la souris tout au long la saison est vite devenu lassant. Du coup, il y a vraiment un sentiment d’ennui qui se dégage à suivre les personnages et plus le recul s’installe plus le constat fait mal, ce qui est d’autant plus terrible quand on sait que la force de la série, ce qui en a fait sa réputation, ce sont justement ses personnages. Dans What They Died For c’est toujours la même chose, les quelques scènes sur la plage au début de l’épisode illustrent bien ça.
Dans un premier temps ça m’a fait rire de voir ce pauvre Sawyer, puis Kate, puis Hurley, puis Jack, tous les quatre debout face à l’océan avec tous ces débris et ces gilets de sauvetage qui flottaient à la surface de l’eau avec en fond ce vieux thème de Giacchino de la saison 1 ; et puis j’ai secoué la tête et je me suis dit : - mais, zut, ce n’est pas possible, c’est le dernier épisode de la saison avant le Season Finale, que dis-je, le dernier épisode de la série avant le Series Finale et nos vétérans en sont encore là, à rester debout les yeux dans le vague face au monde qu’ils ont laissés derrière eux, à morfondre toutes leurs misères passées durant ces six dernières saisons. On a plus le temps pour ça, un homme s’apprête à faire exploser le cœur de l’île, ils devraient plutôt prendre exemple sur Ben.
Son arrivé aux baraquements était assez drôle, d’abord parce qu’on a de nouveau l’impression d’avoir déjà assisté 100 fois à cette scène, avec des personnages qui émergent des buissons, traversent ces baraquements délabrés avec ses balançoires qui tanguent au rythme du vent ; ça aurait été marrant d’avoir ce fameux plan large sur les baraquements qu’on a vu si souvent dans Lost, ça aurait contrasté de façon assez ironique avec l’attitude de Ben, qui lui, à l’inverse de Jack & co. n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort et d’être nostalgique de la fin de la série :
- Ok merci Richard, c’est cool de ta part d’avoir enterrer ma fille, sincèrement. Et merci à toi Miles de continuer à honorer sa mémoire, vraiment, mais il y a un Series Finale qui nous attend maintenant. J’adore. Du Ben tout craché.
J’ai également adoré son attitude après l’éjection de Richard, s’asseyant tranquillement sous son porche, attendant tranquillement sa mort. Franchement, ça m’aurait bien plus qu’il meurt. Ça aurait été une belle fin.
Finalement, c’est Widmore qui passera l’arme gauche, assassiné par Ben. C’était assez cool, d’autant que je n’ai jamais vraiment été convaincu par le rôle que la série a bien voulu faire fantasmer sur Charles Widmore et ça m’aurait embarrassé qu’il soit présent dans le Finale. Après, voir Alan Dale et Michael Emerson dans une même scène ensemble, faut avouer que ça reste quand même plutôt sympa à regarder, même si leur rivalité n’a jamais franchement été transcendante.
Et puis tout bien considéré, avec le recul on se rend compte que l’origine de cet antagonisme ne réside uniquement que dans la jalousie naturellement maladive de Widmore. Il est jaloux de Ben et du fait que Jacob se soit intéressé à lui. Il a quand même un sacré égo le bonhomme. Charles Widmore ou l’homme frustré de n’avoir jamais été promu
regular cast.
Au final, on en revient inexorablement à cet homme glacial et amer qui détestait l'homme dont sa fille était amoureuse. Tout ça peut sembler caricaturale mais le personnage de Charles n’est en fait pas plus que ça : un homme aigri qui refuse de partager son Whisky. Ainsi, le voir faire preuve d’humilité pour la première fois, dans les flash-sideways, et ce, dans sa relation avec Desmond, en acceptant enfin de partager son fameux whisky, c’était parfait.
Ben le tue donc, mettant fin à cette rivalité qui n’avait pas lieu d’être. Lost aura-t-elle accordé trop de temps d’antenne à Charles Widmore ? Probablement.
En parrallèle, dans les flash-sideways on retrouve Ben, le Ben qui, moi, me fascine, celui qui ne se cache pas derrière une image qu’il s’est lui-même construit, celui qui laisse apparaître ses fêlures de l’enfance, celui de The Man Behind the Curtain, marqué au fer rouge par la mort de sa mère et qui ne peut s’empêcher d’être comme un gamin lorsqu’il tombe amoureux d’une belle femme. J’a-do-re !
Quelle idée géniale que celle de réunir Ben et Danielle ; et avec Alex de former une vraie petite famille. Ben avait déjà réussi à nous toucher à plusieurs reprises par le passé mais là il ne m’avait jamais autant ému. Après le meurtre de Jacob et la mort d’Alex, cette scène fait partie de mes préférées concernant Ben.
Je suis content parce qu’après Dr Linus j’avais peur que l’on ne revienne plus du tout sur cet aspect du personnage, qui pour moi est central et qui malheureusement n’a pas toujours été maintenu de manière constante dans la série (mais bon, je pense en connaître les raisons…), le sort réservé à sa relation avec Juliet dans la série m’ayant toujours un peu frustré, notamment.
En tout cas, plus qu’un parallèle ces flash-sideways sont un véritable prolongement à la série et c’est ça qui est génial, parce qu’au sujet de Rousseau par exemple, après Through The Looking Glass, à partir de ses retrouvailles avec Alex, le personnage, moi, ne m’a définitivement plus intéressé du tout. Je me souviens que pendant la saison 4, j’en pouvais plus de voir Mira Furlan constamment en arrière-plan, ça retirait toute cette part de mysticisme cher au personnage et Dieu sait que c’était bien là son seul intérêt. L’idée de voir Danielle développer une relation avec sa fille ne m’intéressait pas, d’ailleurs la saison 4 ne le fera pas, mais se servir des flash sideways pour justement raconter ce que la série ne développera jamais ça c'est excellent. Ces scènes entres Ben, Danielle et Alex font partis des belles idées de la saison, qu’on aurait aimé retrouver plus souvent cette saison.
En revanche là où ça s’est gâté c’est lorsque Ben a choisit de s’associer à l’homme en noir, j’étais dépité. Je croise les doigts pour le finale parce que si il y a bien une chose qui soit délicate à faire, et encore plus pour une série comme Lost, qui a autant mis ses personnages en avant, en les creusant autant, c’est de conclure chaque personnage et leur offrant une sortie cohérente avec leur parcours dans la série. Une mauvaise décision des scénaristes peut à mon avis discréditer tout le parcours effectué par un personnage au cours de la série. Attention donc, parce que pour le moment c’est assez mal parti pour Ben.
Et puis pour la première fois, ça m’a soulé de retrouver Michael Emerson et Terry O’Quinn ensemble en pleine jungle,
comme au bon vieux temps. J’ai eu le sentiment que c’était là pour faire plaisir aux acteurs et aux fans. La série a elle aussi parfois du mal à dépasser sa propre nostalgie.
Entre temps, nous avons aussi revu Ana Lucia dans un rôle très limité mais aussi plutôt logique, « She’s not ready » dit Desmond, forcément puisque sur l’île elle n’a malheureusement pas eu le temps d’évoluer à cause de Michael.
Sinon, ce n’est qu’un tout petit détail mais là c’est mon envie perso qui parle, j’aurais bien aimé avoir une scène entre Michelle Rodriguez et Evangeline Lilly avant la fin de la série, d’autant qu’il y avait là vraiment possibilité, parce qu’aussi incroyable que cela puisse paraître Lilly et Rodriguez n’ont jamais partagé une seule scène ensemble de toute la série. Il n’y a eu que ce seul regard échangé dans The Long Con mais mis en scène par Sawyer.
C’est ce qui me gêne un peu dans les flash-sideways dernièrement, plus que de raconter une vraie histoire intéressante, on fait surtout croiser la route des personnages dans le but de les réunir pour le finale sans vraiment y apporté de contenu pour ne pas dire intérêt. Seules les scènes entre Jack et Locke font offices d’exceptions.
De manière générale, même si j’aime beaucoup les enjeux de la saison, j’ai quand même quelques regrets parce que Lindelof nous avait quand même parlé de la première saison pour teaser la dernière, alors pour le coup c'est ce qui me rend triste et nostalgique. Ces épisodes où un éboulement, une chasse au sanglier ou encore une crise d’asthme étaient de bons prétextes pour mettre en avant un personnage et raconter une histoire passionnante me manquent. D’autant plus qu’avec l’arrivée des flash-sideways c’était l’occasion ou jamais pour la série de revenir à ses fondements sauf qu’elle a préféré maintenir le plus longtemps possible le mystère autour des flash-sideways, s’interdisant ainsi pas mal de choses créativement parlant.
D'ailleurs avec le recul je me dis qu'un épisode centré sur Claire revenant sur son absence dans le show nous aurait permis de respirer un peu au milieu de cette saison parfois si étouffante et puis là pour le coup ça aurait été une bonne raison pour mettre véritablement Emilie de Ravin en avant dans son nouveau rôle parce que bon, faut être honnête, si Claire était absente pendant tout une saison c’est parce qu’elle était encombrante et que sa place dans le récit n’était plus justifié. Alors finalement l’idée d’un épisode centré sur elle, un peu à la Maternity Leave, n’aurait pas été idiote je pense, au contraire, ça aurait même été très cohérent par rapport au parcours du personnage dans la série. Et puis comme la série assume tout, ça aurait été l’occasion de retrouver des Autres que la série à totalement abandonnés comme Isabel, Harper ou la vieille Amelia voir même tout simplement Cindy et les enfants plutôt que de réintroduire un personnage aussi insignifiant et insupportable qu’Aldo. Bref, raconter une histoire sans pour autant en oublier Jacob, l’homme en noir et les enjeux de la saison.
Bon, désormais il ne me reste plus qu'à revisionner le Pilot et Dimanche le cercle ce refermera définitivement.