'lut,
patman a écrit:
Si la théorie du rêve énerve les gens c' est parceque pour eux un rêve c' est nawak point barre. y' a pas de métaphore à en tirer. C' est la fin pourrie. Pour Tuttle c' est l' inverse : tant qu' il se dit pas que c' est un rêve c' est nawak et y' a rien à en tirer. Il voulait une grande histoire limpide avec des métaphores en toile de fond, et il a eu que des métaphores le pauvre ...
C'est a peu près ca, même si je ne suis pas aussi tranché. C'est un peu plus compliqué :
Le rêve, c'est une théorie qui me plait, que j'ai développée et que je défend (dans le topic qui va avec)
Mais je ne suis pas étanche aux autres interprétations, d'autant que ca ne les supprime absolument pas... et qui sont malheureusement fort peu développées par ceux qui en parlent... notamment celle de l'hermétisme qui me plait bien.
Par contre, quand on me parle de l'intérêt des relations entre les persos, bof bof...
Ce qui me dérange dans Lost c'est qu'on nous l'a vendu pour ce que ce n'est pas. Et moi, ce qu'on nous a vendus m'intéressait beaucoup, je suis donc déçu.
Citation:
En faisant de l' histoire un rêve il a l' impression de faire apparaître comme par magie une grande histoire limpide servant de canevas aux métaphores, il "retrouve" la forme qu' il espérait au départ.
Même pas.
Je donne juste une explication a ce qui n'en a pas. Ce qui me permet d'accepter les trous dans l'histoire et en même temps de trouver une autre vision de Lost (qui n'enlève rien a l'autre!)
En gros, a défaut d'avoir l'histoire de Jacob qui utilise des quidams pour exécuter son plan, j'ai le rêve ante-mortem d'un gars, sa réaction face a sa mort, ce rêve est cette histoire ! le fait que ce soit un rêve me permet d'en accepter les lacunes, les manques, les incohérences, les délires... sans que ca en change le sens. Voir même, ca justifie tout ca !
Mais je n'ai toujours pas ce que j'aurais aimé trouver : le plan de Jacob pour se débarrasser de smokey et de se trouver un remplaçant.
Ce que je regrette, c'est qu'en 6 saisons ils auraient très bien pu faire les deux. L'histoire et le message. Et si ils ne l'ont pas fait, je pense que c'est soit pour des questions d'égo des auteurs (réussir a conserver le mystère jusqu'au bout), soit d'audimat, soit tout simplement parce qu'ils se sont pris les pieds dans le tapis de la complexité...
Citation:
Mais en faisant ça (en tout cas de la manière dont il le décrit) il ébrèche les métaphores. Celles que je vois moi en tout cas. C' est pourquoi je ne peux pas adhérer.
Je ne voit pas en quoi.
De plus rien n'empêche de voir Lost sous plusieurs angles... tu sembles a peu près avoir compris que le rêve n'était pas complètement idiot, mais y a tu vu et compris sous quel angle ca permet de voir la série ?
Citation:
Je crois qu' il est conscient de modifier la donne, mais qu' il préfère sa toile de fond terre à terre.
Il y tient plus qu' aux deux-trois métaphores perdues en route.
Lequelles ?
la seule chose terre a terre, c'est que c'est juste un rêve de Jack. TOUT le reste c'est pareil. Ne me dis pas que ca change tout le sens de Lost si a la fin on ne le voit pas fermer les yeux dans la même situation que quand il les ouvre au début ! L'histoire entre l'ouverture et la fermeture des yeux est exactement la même, a la virgule !! les mêmes métaphores, imagine que l'œil en question au lieu d'être celui de Jack est celui de l'auteur.
Par contre si tu as une explication autre que le rêve pour justifier qu'ils terminent la série en fermant l'oeil quand ils l'ont commencé en l'ouvrant, ca m'intéresse, si je perd une "métaphore" c'est uniquement là !
Editpatman a écrit:
Rappelle-toi, "le sacrifice de Jack ne représente rien puisqu' il va mourir qu' il le veuille ou non".
Sur l'ile, il se sacrifie pour les autres parce que qu'il est résigné, jamais il ne quittera l'ile, il a tout essayé, quitte a mourir, autant essayer de sauver les autres et ils iront tous au "paradis". Des le début d'ailleurs il a pleins de signes qui lui disent que son destin se fini sur l'ile...
Dans le rêve... c'est pareil. Pour mourir en paix (aller au paradis) il doit faire ce qu'il a toujours souhaiter faire, aider les autres, quitte a y laisser sa peau. Au début il pense qu'ils parviendrons a s'échapper de l'ile, il ne se rend pas encore compte qu'il est en train de mourir. Petit a petit il le comprend et là la religion s'en mêle, son rêve devient son purgatoire et il doit sauver les autres pour gagner le paradis, son sacrifice est important, mais pour lui, pour son âme.
Dans les deux cas, tout est n'est que doutes et espoir, destin contre libre arbitre, sauver les autres pour accéder au paradis.
Dans l'histoire, la lumière est "la source divine" ou un truc du genre, le but est de trouver un gardien pour remplacer l'actuel et de se débarrasser d'un "demon" qui ferait du mal a l'humanité. Jack sauve l'humanité en se debarrassant de smokey et en trouvant un remplacant pour Jacob, la source divine est sauvée. Dans le rêve, c'est sa lumière intérieure, sa vie, son âme (cette lumière que l'on a tous en nous). Jacob est le petit ange, smokey le petit démon. La Mother représente "l'ame" de sa mère, celle qui lui a donné la vie, la lumière, en la confiant au petit ange et au petit démon. La mort de Mother représente la naissance de Jack. Jack sauve son âme en tuant le demon qui était en lui...
C'est exactement pareil.
etc etc... un morceau d'interprétation partit tant d'autres possibles...
/EditCitation:
Tuttle as-tu lu ce fameux "The Stand", "Le Fléau" ?
Oui, y a longtemps.
Mais dans du S. King, y a une histoire qui tient debout et on nous trompe pas sur la marchandise.
Tu sais, je suis loin d'être réfractaire au fantastique, science fiction et toutes leurs déclinaisons possibles, bien au contraire ! et pas juste pour l'histoire que l'on nous sert et aussi pour ce qu'il y a derrière...
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Alain.