Bonjour à tous,
Je suis un pauvre fan de "Lost" solitaire et égaré qui débarque sur le forum au milieu de la saison 6. Oui, sorry, j'ai pris mon temps...
L'épisode 12 de la saison 6 a réveillé chez moi l'envie d'en savoir un peu plus sur les théories en tout genre, et c'est ici que cela me semble être le plus vivant, le plus intéressant…
D'ailleurs, je ne sais pas vraiment si je poste au bon endroit, quoique, ni même si ce dont je parle aura été évoqué dans un autre sujet (la fonction "recherche" ne m'ayant pas vraiment aidé). Et encore moins si mes pérégrinations intéresseront quelqu'un...
Par exemple, et surtout pour rentrer dans le vif du sujet, outre la révélation de l’enfer, est-ce que le parallèle entre
"la divine comédie" de Dante et
"Lost" a déjà été fait ?
Genre en tant qu’inspiration des scénaristes pour la série…
Je m’explique :
-
L'enfer serait entre autres,
la vie passée de nos protagonistes (d'un point de vue général, leurs vies n'étaient pas très alléchantes avant le crash de l'océanic 815)
Ils sont aussi guidés (dans leurs "anciennes vies") tour à tour par Jacob qui les touche et les dirigera vers le crash commun (la mort), et donc vers le purgatoire...
("Dante" serait éventuellement "Jack" d'un point de vue allégorique)
(A la réflexion Jacob pourrait être « Cerbère », le gardien de l’enfer)
(Jack est en enfer et au purgatoire en compagnie d'autres âmes, ici présentes pour expier leurs péchés)
(Le "nouveau Locke", vieil "ami" de Jacob depuis des lustres, ne serait autre que Lucifer himself)
(Jacob tente de convaincre son vieux camarade (Lucifer / antagoniste) que sa place sur l’île est justifiée car les hommes n’ont pas besoin de lui sur Terre, car là-bas, des âmes sont bonnes (comme il tente de le lui prouver sur l’île) et n’ont pas besoin de ses « compétences » pour une éventuelle rédemption, ou carnage…)
-
Le purgatoire serait
l'île elle-même, avec ses âmes damnées ou errantes (les voix / chuchotements), ses "gardiens" , et les galères de nos "perdues" pour retrouver le chemin de la délivrance.
Pourquoi la fumée noire (Lucifer) ne tue que certaines personnes, reste un mystère.
A moins que cela soit un accélérateur de peine, qui refoule les âmes ayant accomplit leur supplice. Comme M. Eko qui trouve la voix du seigneur ou le pardon, je ne sais plus (et donc n’a plus de raison d’être en ce lieu) ou quelques gardiens du temple qui étaient là depuis bien trop longtemps empêchant la fumée de jouer son rôle...
(La « Dharma project » serait (avec Charles Widmore), une entreprise scientifique réelle qui effectuerait des expériences sur l’au-delà… D’où leur présence sur l’île.)
Le champ électromagnétique, « une porte » entre les deux mondes.
Le réel et l’au-delà.
Charles (en tête des scientifiques donc) lutte aussi pour la protection de Jacob, avec toutes ses armées, conscient de ce que sa perte pourrait causer à son monde si « la fumée », libérée, faisait le chemin inverse.
(Les « autres », vivant sur l’île me posent problèmes…)
-
Le paradis, pour finir, serait
la nouvelle vie édulcorée (que l'on voit dans la saison 6), des personnages ayant pu en sortir, sortir de l'île, sortir du purgatoire (donc à priori, Kate, Sawyer, Hurley, Jin, Sun, Sayid, Benjamin Linus, Boone, Daniel Faraday, Claire, Charlie, Libby, et Desmond, entre autres, devraient avoir atteint l'ultime étape du passage vers cet Eden)
Y'a juste Locke, le vrai, qui pourrait ne pas y arriver, puisqu'il est revenu mourir dans sa première vie, tué par Linus. Une sorte de bug dans le processus.
La vie tranquille de Locke que l'on voit dans la saison 6, n'est pas vraiment la sienne, mais celle du faux Locke qui serait éventuellement sorti du purgatoire. Mais si vous avez vu l'épisode 12... Il lui arrive une drôle d’aventure dans sa « nouvelle vie » (par l’intervention de Desmond) qui pourrait bien le re-catapulter à sa condition initiale. Retour dans l’île ?...
Au final, et selon moi, donc ça vaut ce que ça vaut car je n'en suis pas convaincu moi-même, seul Jack devrait sortir indemne de tout ce fatras. Je pense au retour à son ancienne vie probable… Bien qu’il soit présent dans la « vie paradisiaque », rien n’est joué… (voir plus haut avec Flocke). Puisque c’est lui qui ouvre la série, il pourrait bien la refermer aussi.
(Jack remplacer Jacob, j’ai du mal, car il me semble que le gamin qui hante « Mr Locke-Fumer tue » sur l’île n’est autre que Jacob réincarné. (La fameuse faille permettant à Flocke de tuer Jacob ne serait que le temps que la réincarnation de Jacob atteigne l'age adulte... Donc ça n'était pas vraiment "tuer" qu'il fallait entendre, mais juste le temps à Monsieur Fumée de s'échapper...). Je ne suis pas convaincu qu’il faille réellement un remplaçant, mais « le candidat » pourrait bien être celui qui rebouchera la faille par laquelle Flocke espérait s'enfuir de l'île. Jacob aurait donc été déjà au courant de la menace et prévoyait des candidats pour ce faire)
Quant aux compagnons de Jack, ils demeureront au paradis pour certains, bloqués à jamais sur l'île pour d'autres, âmes perdues pour de bon cette fois (Michaël qui demande à Hurley de passer ses « excuses » à Libby).
Par ailleurs, la ligne du temps en devient accessoire...
La boussole déglinguée aussi, puisque ce n'est plus le monde réel mais l'au-delà...
Les flashs, des sauts successifs permettant aux âmes perdues de trouver une voie vers la compréhension... Une sorte de mélasse pour les secouer...
La statue de Taouret (déesse de
l'accouchement et de la fertilité) emblème représentant le lieu où, et par lequel,
les âmes vont renaître vers un monde meilleur. Ou alors, cette statue / Cabane de Jacob, est le lieu ou justement Jacob peut se réincarner (accouchement), de façon cyclique, lorsque Noname réussit à le terrasser grâce à Benjamin Linus...
Ceci dit,
Le rôle de Desmond est assez dur à définir.
De même que celui de Richard Alpert…
Sur ce, j’espère ne pas avoir gaspillé votre temps,
Et à bientôt…