Et ben. Le rythme de la saison n'aura ralenti que le temps d'un épisode. On repart plus vite que jamais avec ce This Place is Death. Plus vite que jamais, parce qu'effectivement je ne crois pas qu'il y ait d'épisodes où il se passe autant de choses en corrélation direct avec la mythologie. Dans cette optique, il se passe pratiquement autant de choses dans cet épisode que dans toute la saison 4.
D'abord le début de l'épisode qui présente trois utilités: nous faire revenir le monstre et nous en apprendre un peu plus sur lui, nous dévoiler une grande partie du passé de Rousseau sur l'île, et nous montrer pour la première fois une partie du temple. Rien que ça. Alors d'abord concernant le monstre, dont l'apparition fait pas partie des plus brillantes de la série. Mais la barre est assez élevée, et ça reste palpitant, surtout que l'on sait que chaque apparition n'est pas gratuite, et que la scène finira par nous apporter quelque chose. J'aurais adoré suivre le groupe de Rousseau aller chercher Montand dans le trou, mais on ne peut pas non plus s'attendre à tout voir dans un seul épisode. Concernant le monstre en lui-même, il a l'air plus sournois que d'habitude et ses deux actions renvoient à ce qu'on a déjà vu dans la série: d'abord le fait de s'attaquer rapidement à un groupe de nouveaux venus sur l'île en tuant un des leurs ( à qui il semble vouloir montrer un panorama de l'île avant de le rebalancer dans les arbres ), puis en tirer un autre en peu plus tard pour l'amener avec lui dans son trou, et là on repense à Locke dans Exodus. Drôle de manières, ce "monster" ( Qu'est-ce que tu as vu, grand-père? J'aurais adoré que Jin nous sorte Gojira! avant le main titles
).
Tout ça évidemment à proximité du temple, et c'est là qu'on apprend quelque chose de nouveau concernant le monstre: que ce serait donc un système de sécurité, d'où l'expression de Rousseau dans la saison 1, protégeant... le temple. Et également que le monstre est celui qui a provoqué la « maladie » dont parlait Rousseau. Et visiblement cette maladie était bien réel. Tout ça est très excitant, mais apprendre tout ça dans la bouche de ces acteurs très moyens et à travers des dialogues basiques est pas génial. Mais bon, on fait avec ce qu'on a, et leur façon de parler le français m'a paru bien meilleur que dans The Little Prince, et j'ai d'ailleurs eu l'impression dans le Previously on Lost que des passages avaient été retouchés. Bref, l'épisode commence fort, tellement fort que le défilement des crédits démarre quelques minutes en retard. Et là c'est jouissif, parce que ce que j'attendais à la fin de The Little Prince, c'était exactement de voir cette scène en particulier. La rencontre de Rousseau avec le monstre et la perte du bras de Montand. Il y a encore un an, il fallait attendre des semaines pour voir ses attentes être satisfaites. Là en 5 minutes c'est fait, et on peut passer à autre chose. On peut même se demander si on reviendra vraiment sur le cas Rousseau vu le style actuel de la série.
La mort de Charlotte rejoint également bien ça. Parce que tout le discours de Charlotte à Daniel paraît certes un peu creux, puisqu'elle explique directement au spectateur quelque chose que les années dernières on aurait vu à travers des flashbacks couvrant tout un épisode. Son enfance sur l'île, pourquoi elle a voulu devenir anthropologiste, etc... là encore la série fait tout ce qu'elle ne faisait pas auparavant, et ça peut paraître un peu gros, mais parce qu'elle a montré qu'elle maitrisait les ambiguités de la narration d'un grand Drama les années précédentes, elle peut se le permettre, ou plutôt elle se doit de le faire. Charlotte nous quitte donc, avec une excellente Rebecca
er, et un grand Jeremy Davies. On est triste, surtout que cette brave Charlotte réussit en un épisode à faire référence à Star Trek ET à Geronimo Jackson ( merci Kitsis & Horowitz ) mais on ne peut s'empêcher de croire qu'on la reverra bientôt, puisque Daniel reviendra dans le passé et essayera de briser les propres règles qu'il nous a introduite, à savoir qu'on ne peut changer le passé. Il viendra voir Charlotte, probablement à la même époque où on l'avait vu s'infiltrer dans The Orchid dans l'introduction de Because You Left, lui demandera de ne jamais revenir, mais finira forcément par échouer.
Et puis on suit toujours de près Locke, et comme d'habitude c'est génial. Après le "I take that back" de Sawyer, on a encore droit à quelques blagues autour du voyage dans le temps, surtout avec The Orchid qui leur disparaît sous les yeux. Personnellement je suis pas très fan, mais elles ont leur utilité et permette à la série de conserver un certain recul sur la plongée dans le fantastique qui devient de plus en grave à travers la situation actuelle de l'île et qui pourrait déplaire à certains spectateurs. Bref, après Montand attiré dans les profondeurs sous le temple, c'est Locke qui descend vers le puits d'où semble d'ailleurs émaner les flashs transportant les survivants dans le temps. Toute la scène est très forte, des remerciements de Juliet à la rencontre avec Christian. Et là je fais bien d'éviter de regarder les guests stars au début de chaque épisode. J'ai eu une belle surprise, et toute la discussion est très forte. Locke laisse échapper quelques larmes comprenant qu'il devra se sacrifier ( après Boone, c'est à son tour... ah Terry O'Quinn! ) et toute l'attitude de Christian envers lui est très ambigu, comme toujours. Locke lui demande de l'aider à se relever, mais il refuse, et à mon avis parce qu'il n'en a réellement pas la possibilité. Dans Cabin Fever, Christian laissait à Locke répondre à ses propres questions, et dans cet épisode son rôle est un peu le même, celui d'un Little Push. Et un Little Push, c'est selon Christian ce qu'il faut pour pousser la roue, et c'est bien le cas. Christian semble donc avoir dit la vérité. Ben, qui avait du pousser la roue de toute ses forces, n'était pas censé la tourner. Locke devait se sacrifier, pas Ben. La discussion entre Ben et Locke, où ce dernier lui a donné la bague de Jin, sera très intéressante à voir. Et par rapport à la présence même de Christian, il serait utile de savoir à quelle époque on est à ce moment-là. Mais Christian semble bien être Christian, et il parle encore de Jack comme de son propre fils... si c'est bien de lui qu'il s'agit.
Et on termine avec les Oceanic 6 et Mrs. Hawking – toute la partie dans le monde extérieur est plutôt intéressante, avec un très bon Matthew Fox, comme d'habitude. Son jeu est excellent par rapport à sa façon de contester Kate et de reprendre le dessus sur elle. Ce brave Ben est aussi bien susceptible. Mais quand même, non seulement les gens sont incapable de comprendre qu'il a toujours un plan, mais en plus ils n'ont aucune reconnaissance
Et l'arrivée de Desmond ressemble quand même bien à celle d'un messie, et Mrs. Hawking, en le voyant, ne semble absolument pas contester sa présence. Desmond semble la reconnaître, mais se tait. Hate de voir la suite.
Bref, c'était un excellent épisode, dont le point de vue a été transmis de personnage en personnage, commençant par celui de Jin pour finir avec celui de Locke, mais cette atmosphère sombre et inquiétante reste présent du début à la fin, donnant une vraie cohérence à l'épisode avec un thème fort, le sacrifice. De Jin à Locke, en passant peut-être par Montand, voir par Charlotte ( j'ai parfois eu l'impression que l'île shiftait encore et encore, jusqu'à ce qu'elle meurt... ), et nous laissant dans la tête la réplique de Charlotte qui donne son titre à l'épisode, "This Place is Death"