Je trouve que ce début de saison 5 relance quelque peu cette théorie dite du "purgatoire", avancée dès les premiers épisodes de la saison 1 de Lost. Petite parenthèse d'ailleurs, le fait que les scénaristes l' aient démenti dès la première saison ne l'invalide pas, au contraire... si c'est bien la bonne théorie, ils n'allaient pas dire "oui, c'est la bonne théorie", tuant du coup l'intérêt du show et des saisons qui ont suivi...
Enfin, revenons à nos mouton et à cette saison 5. Pas mal d'éléments pourraient abonder dans le sens d'une théorie du purgatoire : "this place is death", dit Charlotte ; les morts qui ressuscitent (Christian et maintenant Locke) ; les références à la resurrection du Christ ; le personnage enigmatique d'Abadon (le nom d'un ange de la mort dans l'apocalypse selon Saint-Jean) qui dit "conduire les gens là où ils doivent aller" comme la Mort dans "le Septième Sceau" de Bergman (autre référence à l'Apocalypse selon Saint-Jean), ou Charon le "nocher" des Enfers grecs ; la technique de localisation de l'île par Mrs Hawking, mi-astrologue, mi-medium à capuche ; "la grande guerre qui se prépare", évoquée par Widmore, qui semble ainsi évoquer l'Armageddon, l'affrontement définitif entre le bien et le mal (encore une référence à l'Apocalypse selon Saint jean) etc, etc...
L'île ne serait pas ici un purgatoire immatériel, mais un royaume des morts à l'ancienne, un lieu physique et physiquement accessible (si l'on s'en donne la peine), à la manière des Enfers de la mythologie grecque, dont on peut entrer et sortir (exploit qu'ont réussi quelques héros de la mythologie greco-latine, comme Hercule, Thésée et bien entendu Orphée, qui échoua à ramener sa chère Eurydice dans le monde des vivants). C'est Dante qui, dans la "Divine Comédie", imagine le Purgatoire dressé sur une île, diamétralement opposé à Jerusalem, relié à la demeure du Diable par un chemin caché.
La théorie du "purgatoire" a un mérite, c'est qu'elle explique quasiment tout :
* les sauts dans le temps, vu qu'au Purgatoire, il ne peut y avoir de présent, de passé ou de futur, la temporalité n'a aucun sens.
* l'absolue nécessité de revenir sur l'île (on ne peut s'échapper du royaume des morts en quelque sorte, sans en payer le prix)
* la fumée noire, figuration du "Jugement Dernier" ou sorte de représentation new-age de Cérbère, le chien à trois têtes, gardien des enfers.
* les chuchotements dans la forêt, ceux des âmes "purifiées" qui discutent avec Miles
* les résurrections, les revenants
* les visions de Walt, du medium de Claire en Australie, de Mrs Hawking.
Reste à connaître le rôle de Jacob : Dieu ou Diable ? Reste aussi à savoir si les auteurs/producteurs nous donneront une explication définitive.