Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 20:19

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Communidad de Los Horcones Walden Dos
MessagePosté: Ven 19 Juin 2009 - 02:00 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Sep 2006 - 08:55
Messages: 42
Localisation: Nouméa
Bonjour,

Après une rapide recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de correspondance avec cette expérience ( bien réelle pour sa part ), qui existe au Mexique :
Citation:
Merci de votre intérêt pour cette communauté.

Au mois d’octobre 1973, un groupe de 7 personnes (parmi eux quelques psychologues conductistes), intéressés par la prévention et la solution de problèmes sociaux, avons fondé la Communauté Los Horcones dans les faubourgs de la ville d’Hermosillo, capitale de l’état de Sonora, au nord du Mexique
.
Notre objectif fut et continue d’être de dessiner et de développer, ici et maintenant, une société ou culture alternative a la dominante actuelle. Cette culture alternative est basée sur les principes de coopération, égalité, paix (non violence), le partage et le respect écologique.

En peu de mots, l’objectif de Los Horcones est de construire une société communitaire humaniste dans laquelle chaque personne puisse développer son propre potentiel comme individu unique et aider d’autres personnes á l’atteindre.
.
Pour atteindre nos objectifs communitaires, nous appliquons la Science de la Conduite, connue aussi comme Analyse de la Conduite.

Nous considérons qu’une application appropriée de la science en général peut contribuer énormément au succès d’une société communitaire humaniste et que la science la plus nécessaire dans cette entreprise est la science de la conduite –la psychologie comme science naturelle. Si nous ne changeons pas notre conduite, il est clair que nous continuerons à avoir les problèmes personnels et sociaux que nous avons. C’est pour cela que dans la communauté Los Horcones nous appuyons l’usage d’une science de la conduite pour atteindre nos objectifs.


Source : Los horcones

J'ai trouvé ça sur la page Lostpédia consacrée au projet DHARMA

Alors, coïncidence ou pas ?

Edit : voici quelques photos tirées du site, bluffant tout de même ?

Image Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Juin 2009 - 07:39 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 04 Mar 2009 - 14:38
Messages: 1529
si bluffant qu'on ne peu s'empêcher de penser à un fake. :roll:

Cela dit on sait que des expériences telles que celles-ç ont bel et bien existé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Juin 2009 - 13:00 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Sep 2006 - 08:55
Messages: 42
Localisation: Nouméa
Fake ou la réponse aux mystères de Lost, je pense pas, ça a l'air bien réel; mais j'aimerais bien savoir si les producteurs se sont inspirés de ça pour leur scénario ou la réalisation des décors.
...ou pour vincent :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Juin 2009 - 05:42 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Sep 2006 - 08:55
Messages: 42
Localisation: Nouméa
J'ai trouvé ma réponse, il en parlent en effet dans le film "Orientation" trouvé dans le bunker du cygne.

Retranscription du film :

Citation:
Le Projet DHARMA est né en 1970 à l’initiative de Gerald et Karen DeGroot, deux étudiants en doctorat de l’université du Michigan. Marchant sur les traces de visionnaires tels que B. F. Skinner, ils ont imaginés un complexe collectif de recherches à grande échelle, où tous les scientifiques et les libres penseurs du monde entier pouvaient venir poursuivre leurs expérimentations en météorologie, psychologie, parapsychologie, zoologie, électromagnétisme, et... * ...social utopiste(...)


B.F Skinner est un psychologue et écrivain américain à l'origine du projet de "Communidad de Los Horcones Walden Dos".

Il y a plusieurs autres références à ce projet dans la série :

- 2x16 " the whole thruth", quand Ben se voit proposer des céréales, il dit : " C'est une récompense pour ma bonne conduite" en référence aux travaux de Skinner sur le comportement animal.

- 3x01 "A tale of 2 cities" la fameuse cage dans laquelle est enfermé Sawyer et le fait qu'il appuie sur un bouton pour obtenir de la nourriture fait partie des expérimentations décrites dans ses livres.
La " Skinner Box"

- Sur le site d'ABC, on trouve une section appelée "Enter the Lost Book Club" dans laquelle on trouve une liste de nombreux ouvrages littéraires reliés à LOST. Dans cette liste figure, pour la saison 1 :
Walden 2 : Communauté expérimentale de B.F SKINNER.

Tout ceci a été traduit de la page de Lostpédia en anglais. Encore une fois je ne sais pas si ce sujet a déjà été développé sur le forum mais ça fait quelque chose à se mettre sous la dent en attendant la saison 5...

Bonne lecture !

Edit : Si en fait, plusieurs téhories en parlent, et on apprend que Skinner est souvent cité par les scientologues. Marrant quand on sait que l'acteur qui joue Ethan est le cousin de Tom Cruise...
Qui disait " toutélié" déjà ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com