Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Ven 01 Aoû 2025 - 04:24

Heures au format UTC + 1 heure

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 869 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56 ... 58  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Théories et réflexions incluant des spoilers de la saison 6
MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 - 19:39 

bonjour, je suis nouvelle sur le forum ! je viens de lire avec attention ton récapitulatif de tout ce que nous savons et franchement , bravo beau boulot ! de mon coté, je n'ai pas vraiment de théorie j'ai encore du mal à y voir clair :lol: pas facile avec cette nouvelle saison ! ce qui est sur c'est que la réalité lax est franchement édulcorée ( sawyer flic c'est quand même marrant ) A mon avis c'est une diversion, une sorte d'éblouissement pour que les losties ne soient pas suspicieux ! beaucoup ont tout à y gagner dans cette réalité : notamment Heloise, la mère de Faraday, qui obtient enfin ce qu'elle veut: encore mariée à Charles, son fils qui réussit dans la musique ( même si ce n'est pas vraiment le domaine qu'elle voulait pour lui au départ) et l'absence trop génante de Penny, la seconde enfant de Charles. Je crois que c'est surtout pour ça qu'elle souhaitait que Daniel aille sur l'ile et fasse exploser la bombe.
je séche niveau réalité etc...
je suis quand même bien contente d'être sur le forum !

Sujet du message: Re: Théories et réflexions incluant des spoilers de la saison 6
MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 - 22:10 
Badge de Marshall

Et bien linou.walks!! Pour quelqu'un qui dit qui a du mal à y voir clair, tu as cerné l'essentiel !!

MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 - 23:55 
Lanceur de couteaux

Tiens je viens de me faire une réflexion que j'aurais dû me faire plus tôt, c'est à propos de Jin et Sun, je verrais bien Sun mourir sur l'Île et Jin survivre, et dans LA X Sun être sauvé et Jin y passer (par exemple par Keamy qui aurait survécu et reviendrait se venger, mais il me semble que l'acteur n'est pas revenu), ainsi les deux seraient techniquement vivants mais dans des réalités différentes (vraiment la poisse ce couple ! :lol: ). Et chacun élèverait seul Ji-Yeon dans sa réalité, mais en imaginant que les deux soient liées elle pourrait tout de même recevoir l'influence des deux parents. Elle resterait le dernier lien qui les unit en fait. Je vois bien leur histoire se terminer comme ça, vu que le scénario joue sans cesse avec le fait qu'ils n'arrivent pas à se retrouver.

MessagePosté: Mer 21 Avr 2010 - 01:04 
Naufragé

A ce sujet, je suis peut être un peu décalé. Mais cette réalité ne serait elle pas plutot le fruit de jacob.

On a tendance à associer le fait qu'il souhaite partir, rentrer chez lui à la création de cette réalite. Enfin je dis on ca se trouve il n'y a que moi. Mais si en fait c'était jacob qui cherchait à constituer une autre réalité.

Si tel était le cas, selon moi tout serait plus cohérent.

MessagePosté: Mer 21 Avr 2010 - 02:52 
Vieux fauteuil roulant rouillé

Salut à tous,

Citation:
Black stone : Je ne crois pas du tout que Carlton Cuse et Lindelolf aient composé la fresque LOST à l'aveuglette.

J'approuve complètement ce point.
Le gros du paquet semble lié.
Le reste, des détails à zapper qui ne gâche pas la série.

Citation:
nathanael : Mais cette réalité ne serait elle pas plutot le fruit de jacob.

Ça impliquerait que Jacob ai le rôle ultime... soit le "créateur des mondes" ?
Jacob is God himself ?...

Citation:
Black stone : Cerberus n'est pas le nom de la fumée noire, mais le nom que lui ont attribué les membres de l'initiative Dharma.

Dharma for one : Nous sommes pratiquement sûrs que Noname = Cerbère, mais peut-être pas avec exclusivité.

Excellentes nouvelles, Merci à vous pour les confirmations, c'est cool. :)

Je me permets de poster à nouveau ici, car je crois que je suis parti sur un sujet théorique (la suite de mon précédent message) dans un autre sujet que celui-ci... :oops:

Mais comme j'ai un peu la flemme de retaper certaines choses (c'est un peu une tartine), et ne veux pas faire de doublons, j'y mets le lien :

http://www.lost-island.net/forum/la-cene-photos-promo-de-la-saison-6-t4339-60.html

On pourra peut-être en discuter si quelqu'un s'y intéresse.

En espérant ne pas casser l'ambiance et tenter de "désépaissir la marmelade" avec vous.

Citation:
Dharma for one : Qui ose une théorie cohérente tenant compte de tout cela ?

Ben tout le monde ici non ?...
:D
A croire que nous sommes tous un peu farfelus !! Heu... Un peu ?? Hihi

Tiens, à propos, je crois que la réalité LAX, n'en n'est pas vraiment une, au sens propre du terme.
LA réalité, la seule, la vraie, serait celle d'avant le crash de l'océanic 815.
Mais ça n'est que mon point de vue tortueux et abracadabrant d'une cohérence douteuse loufoque et biscornu...
:wink:

MessagePosté: Lun 26 Avr 2010 - 07:22 
>:|

Je ne sais pas si cela a un rapport, mais depuis le dernier épisode nous savons qu'Ilana se nomme Verdansky. Je n'ai trouvé personne de célèbre ayant ce nom précis, sauf...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Vernadski (parfois orthographié Vernadsky).

Même si c'est juste pour l'anecdote que je vous le colle, j'avoue que le CV du monsieur a des accents curieusement lostiens :wink: :mrgreen:
(le vrai papa inconnu d'Ilana ? :rire: )

MessagePosté: Lun 26 Avr 2010 - 23:55 
Faiseur de pluie

Moi j'aime bien ton idée Lostie, sur beaucoup de points je pense la même chose que toi, :wink:
sauf à ce détail près que pour moi il n'y a pas de 'transformation en Smokey' car on en n'a jamais vu. En gros, Smokey c'est MIB sans passer par le côté de transformation...mais c'est à prendre au conditionnel bien sûr tout ça.
Je suppose que Smokey, c'est le temps. C'est une théorie que j'ai lu et que je trouve très crédible et bien montée, en gros, Smokey serait le temps, plus précisément le passé et donc ce qu'Eloise appellerait la correction automatique de l'univers, autrement dit un truc à part, non concret, donc je vois mal une transformation corps humain concret en temps matérialisé par une fumée (bon, on est dans la SF aussi alors on peut l'admettre).
Mais je suis surement à côté de la plaque, tant pis, j'aime bien cette idée quand même ^^
p.s : MIB et Jacob ne serait pas des amis adpotés par la même femme ?

MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 - 09:28 
Fusée de détresse

Je poste ici suite à un commentaire de Dahrma for one car ça va dériver en spoiler.

Dharma for one a écrit:
Ici on pourrait prendre en guise de 'Brahma' le fameux "on", la personne ou entité qui génère la situation de Jacob et Noname (leur mère ?).

Compte tenu de ce qu'on sait dans la série et dans les spoilers, ne pourrait-on voir une génèse comme suit :

Mettons deux enfants, deux frères. L'un est dégourdi (le MIB), l'autre l'est moins (Jacob). Leur mère les traite avec un amour égal et en tenant compte des différences de l'un par rapport à l'autre.
Le massacre a lieu et la mère meurt. Ils sont élevées par la deuxième femme, probablement stérile, qui est pleine d'attention pour Jacob et distante avec le MIB.

L'un se sent plus pisser, l'autre est plein de ressentiment. On saupoudre le tout des propriétés "magiques" de l'île, on laisse passer du temps et on obtient ce qu'on voit dans la série, non?

MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 - 10:28 
Jeans de Sawyer

Oui Vidal, ça peut fonctionner comme ça avec ma théorie de la régulation.
D'autant que grâce aux spoilers nous savons que la "Mother" (Claudia) n'est pas leur vraie mère.

MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 - 14:50 
Faiseur de pluie

Dharma for one a écrit:
Voici d'après moi la matière de base pour échafauder une théorie.
Cette théorie se doit d'inclure :
- Le surnaturel, vu la nature particulièrement surhumaine des deux frères ennemis, vu aussi cette histoire de fantômes.
- La science-fiction aussi, vu le jeu sur le temps et même l'espace
- La spiritualité mystique, voire mythologique, dont les nombreux éléments livrés par le scénario ne peuvent pas être tous des leurres
- L'Amour, dont l'importance semble être appuyée ostensiblement par les auteurs.

Qui ose une théorie cohérente tenant compte de tout cela ? :mrgreen: :flu: :twisted:

Whoa c'est chaud ça !
tu demandes quoi en fait ? qu'est-ce que Lost ?
alors je te répondrais : Lost serait une expérience divine se déroulant à la frontière de l'espace-temps avec un monde totalement à part, aux propriétés absolument extra-ordinaires en connexion avec notre monde, visant à définir le penchant de la nature humaine entre le bien et le mal en donnant à l'homme la possibilité de voyager dans le temps afin de se racheter et parfaire sa vie par une quête de rédemption et de recherche d'amour à travers un combat perpétuel entre libre arbitre et manipulation caractérisé par 2 entités opposées existantes depuis très longtemps et qui conditionnent tout ça.

L'amalgame de la foi et de la science, du progrès et de l'évolution, de l'amour et de la haine, du réel et de l'irréel, le combat pour la survie, la modification des règles de l'espace-temps font que pour l'instant, il est juste impossible en tout cas pour moi de faire une théorie Dharma :mrgreen:

MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 - 19:03 

Citation:
- Le surnaturel, vu la nature particulièrement surhumaine des deux frères ennemis, vu aussi cette histoire de fantômes.
- La science-fiction aussi, vu le jeu sur le temps et même l'espace
- La spiritualité mystique, voire mythologique, dont les nombreux éléments livrés par le scénario ne peuvent pas être tous des leurres
- L'Amour, dont l'importance semble être appuyée ostensiblement par les auteurs.

L'ange déchu, sa connaissance et sa science (fiction)
L'ange déchu devenu dieu multiforme, manipulateur de l'espace et du temps
L'étoile déchue - the falling star
En serpent transformé
Le paradis perdu, connaissance acquise, amour perdu
Provoquant le premier meurtre de l'histoire : un fils d'Adam et Eve en tue un autre
L'amour perdu...à retrouver
L'expérience utopique de l'ange déchu pour réparer ses erreurs
L'île est l'Eden devenue laboratoire de l'ange déchu

Noname - le fantôme de Caïn, devenu ainsi par la ruse de son frère Abel
Jacob avatar d'Abel, lui même avatar de Lucifer...

L'île d'ELBA (et du Dr Linus...)
L'île d'ABEL
La marque de Juliet, la marque de Caïn...

Catch a falling star...

MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 - 22:15 
Razorback

Vidal a écrit:
Je poste ici suite à un commentaire de Dahrma for one car ça va dériver en spoiler.

Dharma for one a écrit:
Ici on pourrait prendre en guise de 'Brahma' le fameux "on", la personne ou entité qui génère la situation de Jacob et Noname (leur mère ?).

Compte tenu de ce qu'on sait dans la série et dans les spoilers, ne pourrait-on voir une génèse comme suit :

Mettons deux enfants, deux frères. L'un est dégourdi (le MIB), l'autre l'est moins (Jacob). Leur mère les traite avec un amour égal et en tenant compte des différences de l'un par rapport à l'autre.
Le massacre a lieu et la mère meurt. Ils sont élevées par la deuxième femme, probablement stérile, qui est pleine d'attention pour Jacob et distante avec le MIB.

L'un se sent plus pisser, l'autre est plein de ressentiment. On saupoudre le tout des propriétés "magiques" de l'île, on laisse passer du temps et on obtient ce qu'on voit dans la série, non?

A mon avis c'est plus ou moins ça... La stérilité de la deuxième femme, même s'il n'en a pas été question dans les spoilers, est quasi évidente.

On a avec cette histoire le cadre général de toute l'histoire de nos Losties...

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 - 18:18 

Je viens de penser à un truc que je vais essayer de vous mettre en forme ici car contenant des spoilers (mais bien connus maintenant).

Je repense au face à face "Claire la fertile" Vs "Kate la stérile".

Nous savons maintenant que les derniers épisodes vont nous présenter le passé de Jacob et Noname. Dans ce passé, il semble confirmé que Jacob et Noname sont des frères, que leur vraie mère meure, et qu’une mère de substitution va les élever.

On a déjà évoqué que cette « deuxième » mère pourrait très probablement être stérile et ainsi ressembler très fort à Kate, femme stérile, élevant l’enfant (ou les enfants) d’une autre.

J’imagine une histoire ou cette femme (et son compagnon ?), avec Jacob et Noname, furent appelés par l’île et s’y rendirent (un peu aidés) en bateau. Jacob a du être désigné comme candidat, puis officiellement remplaçant du gardien de l’île, ou tout simplement intronisé à ce poste par l'île elle même.

A n’en pas douter ceci a été à l’origine d’une jalousie de la part du grand frère, se voyant légitimement d'avantage désigné pour cette mission. Situation qui n’est pas sans rappeler Jacob et Esaü de la bible, et surtout Abel et Caïn.

Dans la suite de l'histoire, j'imagine que Noname a dû tomber dans un trou très profond de l'île en pestant contre son frère. Dommage, ce trou menait tout droit dans la grande bouteille. A moins que Noname ai soulevé une trappe, action suggérée par Jacob...
Les ténèbres se sont mêlées à Noname, faisant de lui ce qu'il est aujourd'hui.

Image

De là je me dit au moins deux choses qui reviennent tout le temps :
- la fécondité et la stérilité comme enjeux primordiaux de LOST (plus encore qu’on ne le pense)
- les losties ont été désignés (par Jacob) pour trouver certes, son remplaçant, mais aussi pour jouer un rôle.

Voilà comment je vois le truc : LOST est une pièce de théâtre, dont les losties sont le dernier acte. Le but est à mon avis de faire rejouer à des élus, de génération en génération, des rôles de personnalités plus ou moins connues, dans un but bien spécifique : maintenir en vie la race humaine.

Enfin, c'est plus complexe que ça : les losties, et d'autres avant eux (ou eux même reloadés), sont, quoiqu'il arrive les humains dont le destin est de détruire le monde, c'est ainsi. Et d'une manière bien précise : en détruisant l'île.

Si les ténèbres veulent s’assurer que toute vie soit éradiquée totalement, il n’y a à mon avis que la stérilité qui peut les faire parvenir à ce résultat. Si elles parviennent à éliminer 98% de la population par un autre moyen, potentiellement, les 2% restants sont susceptibles de repeupler la planète…

En revanche si l’on enlève à l'humanité le coup de pouce divin donné à la reproduction sexuée, c'est-à-dire la fécondité, c’est un moyen radical d’amener l’extinction…

Je vois l’île comme source de la vie, source de la fécondité/fertilité.
Elle est le bouchon de la fameuse bouteille qui contient les ténèbres, et également elle qui maintient la fécondité de la race humaine et la fertilité du sol, à la manière d’un vaporisateur.

Voilà pourquoi je pense que le but de Noname est de détruire l’île, laissant ainsi libre cours aux ténèbres et à la stérilité.

Là ou réside la subtilité c’est que ça ne doit pas être la première fois que se joue cette scène. Noname dans l’idéal voudrait que l’île disparaisse définitivement et la race humaine en même temps (« la fin est toujours la même » = « j’arrive toujours à détruire ou faire détruire l’île, laisse tomber jacob »).

Mais Jacob parvient toujours à réunir les ingrédients qui permettent de recréer une nouvelle réalité à chaque fois, avec une nouvelle île, en respectant les règles du jeu, à savoir choisir toujours les même personnages, ou leurs descendants…et réussir le pari de leur faire générer une nouvelle réalité en même temps qu'ils accomplissent leur destin : détruire la précédente.

A chaque fois les mêmes personnages sont « reloadés » et à chaque fois, Jacob doit recommencer à les toucher, à trouver comment les réunir sur l’île, pour recréer une nouvelle réalité, avant que l’île ne soit détruite.

La fin de la saison 5, n’est donc pas un cas isolé, des créations de nouvelles réalités, il y a du en avoir un paquet depuis toujours…

Ainsi les personnages ont pu être depuis toujours : Adam & Eve, Abel et Caïn, Jacob et Esaü, Seth et Osiris…et tous pleins de personnages, sûrement leurs descendants directs et dont la vie a été à chaque fois reloadée.

Par contre, maintenant que Jacob est mort, que va-t-il se passer ? Un nouveau candidat va-t-il le remplacer ? Ce cycle va t'il pouvoir continuer ?

Si une réalité a été crée, l’autre est donc vouée à disparaître, et ainsi de suite (jusqu’à quand ?)…

C'est pour ça que je pense que c'est la réalité LA X qui est vouée à disparaître : en même temps que Jughead a fait son travail comme prévu par Daniel (un reload), les losties ont accompli leur destin : faire couler l'île et donc condamner à court terme cette réalité qui ne saura tarder à s'éteindre faute de naissances.

Et pour illustrer cela, je vous met quelques copiés-collés qui m’ont inspirés.

Texte caché:

Anat

Image

Anat est une déesse des panthéons ouest-sémitiques de l'Âge du bronze récent (seconde moitié du IIe millénaire av. J.-C.). On la retrouve notamment dans la mythologie du royaume d'Ougarit, qui est notre meilleure sources pour les panthéons canaanéens de cette période. Cette déesse fut également adoptée par les Égyptiens lorsque ceux-ci dominèrent une partie du Levant et de la Syrie entre les XVe et XIIe siècles av. J.-C..

En Égypte, Anat (ou Anta) ou est une déesse d'origine asiatique (Asie Mineure), coiffée de la couronne de Haute-Égypte ornée de deux plumes. Déesse guerrière, elle tient d'une main une hache et de l'autre une lance et un bouclier ; elle protège le souverain lors des combats. Elle fit son entrée dans la religion égyptienne dès l'occupation hyksôs. Plus tard les souverains ramessides l'introduisent officiellement dans le panthéon. Elle domine les animaux sauvages, veille sur les chars de guerre et sur les chevaux durant les batailles, et, dans cette fonction, on en fit l'épouse de Seth.

Elle devint une forme d'Hathor adorée durant le Nouvel Empire. En Asie, c'était la sœur et l'épouse de Baal qui fut vénéré en Égypte, assimilé à Seth. Elle était considérée comme une fille de Rê ou de Ptah, et s'habillait en soldat mais c'était aussi une déesse vache. Elle se confondait parfois avec Astarté. Accompagnée du dieu Min, elle a acquis un caractère attaché la fécondité et à l'amour bien que, curieusement, et vu sa relation avec Seth (dieu stérile), cette divinité conçoit mais n'enfante pas.

Étonnamment proche du prénom Anne ? tient c'est étrange car...

Anne, la stérile qui enfante...

Le premier livre de Samuel commence avec l’histoire d’Anne. Elle souffre de stérilité. Son mari l’aime tendrement, mais sa rivale la méprise. Ses jours se passent dans les larmes et la prière (1 Sam 1-20).

Louange au Dieu qui rend féconde la stérile

La vie humaine qui s’épanouit dans le sein maternel est la première forme de bénédiction de Dieu envers son peuple. Le sein maternel est salué comme la source d’Israël (targum du psaume 68, 27), il est un puits (Pr 5, 15), une fontaine (Pr 5, 18). La stérilité est au contraire une malédiction, une honte. Anne vit sa stérilité comme une descente aux enfers (1 Sam 2, 6), jusqu’au jour où elle conçoit un fils, Samuel.

En choisissant le sein des femmes stériles (Sarah, Rebecca, Rachel, Anne, Elisabeth), Dieu commence à se révéler comme le Dieu de la résurrection.

Louange au Dieu qui bénit les "anawim"

Le cantique d’Anne est une louange imprégnée de gratitude (1 Sam 2, 1). On retrouve cette même gratitude dans le Magnificat de Marie, après la conception de Jésus (Lc 1, 46-47).

« Il relève le pauvre de la cendre » (1 Sam 2, 7) chante Anne

« Il comble de biens les affamés » (Lc 1, 53) chante Marie

Anne a supplié le Seigneur : « si tu voulais regarder la pauvreté de ta servante » (1 Sam 1, 11). La pauvreté d’Anne, c’est sans aucun doute sa stérilité. Ce pourrait être aussi le cas pour la Vierge Marie dont le propos de ne pas connaître d’homme (Lc 1, 34) est équivalent à une stérilité, mais c’est insuffisant. Le cantique d’Anne et celui de Marie sont séparés par mille années.

Tout au long de l’Ancien Testament, la signification de la pauvreté a évolué pour devenir l’attitude du fidèle qui s’abandonne totalement à la volonté de Dieu et qui vit intégralement sa loi.

Telle est la pauvreté de Marie. En effet, Marie s’abandonne à la volonté du Seigneur : « qu’il me soit fait selon ta parole » (Lc 1,38) - et, avec Joseph, elle accomplit tout selon la loi du Seigneur et ses coutumes (Lc 2) – mais en dépassant mystérieusement la loi puisque le récit (Lc 2, 22s) évoquant le rite du rachat du premier-né décrit en réalité une offrande pour leur purification, celle d’un nazir, le peuple d’Israël.

Mer, Rocher, Terre de la promesse (Hymne Acathiste)

Réjouis-toi, mer qui a engloutit le Pharaon spirituel,
Réjouis-toi, pierre qui abreuve ceux qui ont soif de la Vie,
Réjouis-toi, colonne du Feu et guide dans les ténèbres,
Réjouis-toi, protection du monde plus vaste que les nuées.
Réjouis-toi, nourriture qui succède à la manne,
Réjouis-toi, servante des saintes délices,
Réjouis-toi, terre de la Promesse
Réjouis-toi, sources d'où coulent le lait et le miel.
Réjouis-toi, épouse inépousée !

Hymne Acathiste, Ikos 6

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 - 19:23 
Red shirt

Le problème avec ta théorie c'est qu'à la fin la l'île disparait et le boucle recommence donc l'histoire ne finit pas. Pis je vois pas pourquoi la MIB ferait à chaque fois la même chose si sa ne sert à rien. Je pense plutôt que cette fois si il va réussir à s'échapper.

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 - 19:38 

Citation:
Le problème avec ta théorie c'est qu'à la fin l'île disparait et la boucle recommence donc l'histoire ne finit pas.

Bah justement c'est le but de Jacob qui a créé autant de nouvelles réalités que les losties ont réussi a détruire l'île "précédente". La réalité de LA X n'est pas prévue pour durer selon moi. Certes, les losties de cette réalité ont vu leur vie reloadée, mais pas pour longtemps à mon avis, l'île étant sous l'eau.

Citation:
Pis je vois pas pourquoi le MIB ferait à chaque fois la même chose si ça ne sert à rien. Je pense plutôt que cette fois il va réussir à s'échapper.

Si il pouvait faire autrement, ça fait longtemps qu'il l'aurait fait. Là tout ce temps il était prisonnier sur l'île et n'avait qu'un champs d'action assez limité. N'ayant pas le droit dans les règles du jeu qu'il est obligé de respecter, de faire autrement.

Sauf qu'il a finit par trouver la faille : faire tuer Jacob par quelqu'un à défaut de pouvoir le faire lui même, espérant ainsi arrêter ce petit jeu (il confirme en avoir marre dans le dialogue de la plage de la fin de la saison 5...), et en effet, se casser de là, mais aussi surtout libérer la plus grosse partie des ténèbres cachée sous l'île.

Donc oui (ou pas), il va peut être parvenir à quitter l'île, mais ça ne fait que peu de temps qu'il peut espérer y arriver...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 869 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56 ... 58  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure