Y'a jamais eu de temple rue du temple à Paris non plus hein.
Il y avait la propriété parisienne de l'Ordre du Temple c'est-à-dire un ordre religieux et militaire qui avait des possessions un peu partout dans le monde. Et qui doit son nom au Temple de Salomon de Jérusalem (qui n'existait déjà plus quand l'ordre a été créé d'ailleurs). On les appelait aussi les Templiers.
Et pour conclure ce HS, une petite anecdote : c'est à cause des Templiers que vendredi 13 porte la poisse. C'est parce que l'ordre a été arrêté dans toute la France (sur les ordres du roi de France Philippe Le Bel) un vendredi 13 octobre 1307. La première grosse opération de police d'envergure parait-il.
Et la légende veut que le maître de l'Ordre (Jacques de Molay) a maudit ses bourreaux et notamment la dynastie des rois de France alors même qu'il brûlait sur son bûcher, sur la Seine, en plein milieu de Paris (sur l'actuelle pointe du parc du Vert-Galant de l'Ile de la Cité). C'est la "malédiction du temple" qui est reprise dans les "Rois Maudits" (la dynastie des Capétiens finissant effectivement un peu bizarrement dirons-nous, et à laquelle succède les Bourbons). Et en parlant de Bourbons, c'est dans la Tour du Temple (ce qui restait des bâtiments des templiers) qu'est mort Louis XVII, le fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, qui y ont été emprisonnés pendant la révolution française donc.
Sinon ma fenêtre pop-up NONAME est revenue. Il est récalcitrant !
