Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 13:06

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 367 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Mai 2009 - 19:37 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
Mais oui je sait ! :rire:
Il y a aussi la protection, également voir ce qui est invisible.....

C'est un TOUT PETIT RESUME. Sinon l'étape suivante c'est ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oudjat
(ou alors vous ressortez vos traités d'égyptologie :wink: )
Edit : en même temps (!)

P.s : il ne faut réduire.......certes....mais avant l'arrivée du monothéisme Horus/Seth était quand même ce qui se faisait de mieux pour décrire le combat bien / mal.

Edit 2 : et si l'île a connu toute l'histoire de l'humanité, les divers protagonistes ont été perçus différemment...les grecs n'appelaient pas ces dieux Horus et Seth, mais Apollon et Python ou Zeus vs Typhon. C'est de la mythologie comparée / sans jamais assimiler 100% des fonctions divines, mais comparer Apollon à Horus et à Lugh (par exemple), me paraît plus que normal...

Et en théologie le grand combat le plus similaire à ça ? St Michel vs Satan ! Parce que comme vous le savez sans doute, la Bible s'inspire de nombreux mythes grecs ou mésopotamiens, alors comparer les panthéons polythéistes et les canons monothéistes n'est pas trop dérisoire il me semble...


Dernière édition par Sawyer (le retour) le Sam 23 Mai 2009 - 19:55, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Mai 2009 - 19:47 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 04 Mar 2009 - 14:38
Messages: 1529
le sens de la phrase (pas la mienne je l'ai citée mais tu as raison je devrais mettre mes sources :wink:, ce que je vais rectifier de suite ) voulait dire simplement que la conception du bien et du mal telle que nous la connaissons aujourd'hui n'était pas celle qui se jouait entre Horus et Seth. Pas plus complexe mais différente faisant appel à une symbolique certainement différente.

Moi ce qui me turlupine pour l'instant c'est la signification totale de la tenture. J'aimerais bien que les pros se penchent sur la question. Je piétine d'impatience lol !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Mai 2009 - 19:50 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
:wink: j'ai édité mon message précédent...
Sinon tu as raison, la symbolique était différente. Mais je suis sûr que tu retourne tout ce que l'on connaît de l'Oudjat, et l'on pourra trouver une assimilation à quelque chose de moderne...

Sinon va voir ici même quelques pages avant, tu trouveras des traductions d'une bonne partie de la tenture...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Mai 2009 - 20:02 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 04 Mar 2009 - 14:38
Messages: 1529
Oui j'ai vu merci, mais ce sont celles qui manquent qui me font bouillir d'impatience.= :lolol:

Edit 1 : tout à fait d'accord avec ton Edit 2 :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Mai 2009 - 22:03 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
Allez pour vous faire plaisir sur la symbolique universelle de l'œil :
http://crossingjordan.over-blog.com/art ... 94371.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclope
http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... olique.htm
http://pagesperso-orange.fr/eric.mansfield/PIV.htm

Je sais, celui-là il dérange, mais sans oublier l'œil des illuminatis, des Francs-maçons...
Vous noterez quand même une étrange similitude entre cet œil et celui d'Horus...mais je dit ça, je ne dit rien...
Vous me direz que certains y voient l'œil de Dieu, d'autres l'œil de Lucifer...Je ne souhaite pas rentrer dans ce débat et vous laisse seuls juges. Mais la symbolique de cet œil là est incontournable...
de là à dire que le dieu des Francs-Maçons est...non je ne dirais rien. Just "open your mind"
Juste une précision : la croix tout court et la croix entourée d'un soleil n'a pas la même signification.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oeil_omniscient
http://911nwo.info/2008/08/11/symbolism ... du-diable/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Annuit_coeptis
http://www.youtube.com/watch?v=9LEljS3ib84
http://www.youtube.com/watch?v=IrJ0xBgR_vQ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Mai 2009 - 23:41 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 04 Mar 2009 - 14:38
Messages: 1529
ça en fait des liens !! y a pas moyen d'avoir une version synthétique et transposable à Lost par les courageux qui ont tout vu et lu ? :oops: :oops: :oops: :oops: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Mai 2009 - 17:31 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Mai 2009 - 19:33
Messages: 129
Lien lostpedia sur la tapisserie de jacob

http://lostpedia.wikia.com/wiki/Jacob%27s_tapestry

traduction :

La tapisserie de Jacob dépeint une paire d'ailes allongées d'un Oeil encerclé de Horus et ce qui semble être dix-sept longs bras(armes) exhalant comme des rayons de l'oeil. Les mains aux fins des bras(armes) cherchent à tâtons neuf figures humaines qui semblent être à la merci des mains, tandis que de chaque côté un roi est assis dans un trône et observe.

Dans la rangée en dessous, sept homme sot représenté la dansant à la musique du harpist solitaire à droite, pour un total de 8 figures. Quatre grandes cruches d'eau sont posée sur le sol parmi les danseurs.

Plusieurs rangées en dessous représente le travail de récolte du blé.

La rangée en dessous de cela dépeint trois lourd voiliers égyptiens Antiques débarquant de l'Île, avec la statue de Taweret en vue sur le rivage de l'Île.
Spoiler:

(La partie de la tapisserie montrant la statue étaitcertainement une coupe de la tapisserie et un fragment a été laissé dans la cabine de Jacob, épinglé au mur par le couteau de Jacob.)



À travers le sommet de la tapisserie est décoré une citation de l'Odyssée d'Homer...........................très bien traduites par elecktra............. appartient au Livre 6, la ligne 180.

Un autre passage est tissé dans le milieu de la tapisserie..............deja traduit aussi par elektra....Il arrive deux fois dans l'Odyssée : Livre 8, la ligne 413 etl livre 24, la ligne 402.

Un troisième passage est au bas de la tapisserie. Sur la partie que l'on peut voir on lit Σ ΜΟΝΟΙ ΤΟ ΤΟΥ ΠΟΛΕΜΟΥ ΤΕΛΟΣ ΕΟΡΑΚΑΣΙ Dans la minuscule, on devrait lire ς μόνοι τὸ τοῦ πολέμου τέλος ἑωράκασι
Qui semble être la citation suivante "mal" attribuée à Platon : "seulement les morts ont vu la fin de guerre."
>>>>>INTERESSANT CA!!!!

S'il en est ainsi le manque de mot pourrait être ΘΑΝΟΝΤΕΣ ou ΤΕΘΝΗΚΟΤΕΣ, en minuscule θανόντες ou τεθνηκότες, signifiant "ceux qui sont morts".

La tapisserie a diverse séries de hiéroglyphes. Ces hiéroglyphes peuvent être trouvés aux bouts des ailes s'étendant de l'Oeil de Horus, et sur deux lignes au milieu de la tapisserie et dans trois groupes près du bas de la tapisserie.

Les hiéroglyphes près de l'Oeil de Horus font référence à de certains "lords" ou "des maîtres". Les deux lignes de hiéroglyphes contiennent les mots que l'on montre aussi sur les piliers de la chambre Cerbere ( chambre sous le temple ou ben a vu alex) . En bas trois groupes représente les trois saisons égyptiennes : Inondation, Hiver et Été, respectivement

Bas de page lostpédia:

* La première ligne est semblable au début de Psaume 20:4, "Peut Il vous accorder le désir de votre coeur ..." et le Psaume 20:1 les démarrages "de Puisse le seigneur vous répondre le jour d'ennui! Puisse le nom du Dieu de Jacob vous protègez!" * Dans la tapisserie de Jacob, les mains finissant des lignes ont été utilisées dans l'art égyptien du Culte d'Aten, créé par le Pharaon Akhenaten. Le culte représente un des exemples connus tous premiers de monothéisme. On voit le Pharaon et sa femme Nefertiti dans desreliefs recevant les bénédictions de l'Aten (le soleil) dans en mains, d'habitude, mais pas toujours accompagné par d' ankhs.
La tapisserie dépeint cette scène; le disque solaire (exceptionnellement dans ce cas accompagné par l'Oeil de Ra.) montre versant des bénédictions sur le peuple(les gens) ci-dessous. Dans le cas d'Akhenaten seulement lui et sa famille directe pourraient recevoir ces bénédictions, le faisant une religion très exclusive, les autres personnes pourraient seulement recevoir des bénédictions du soleil via la famille royale.

Dans les scènes où la tapisserie est en cours de tissage et de Jacob est seul dans la chambre, la epsilons "Ε" sont mal écrits comme xis "Ξ" et la dernière lettre de la première ligne devrait être un sigma "Σ" plutôt que d'un zêta " Ζ ". Cette erreur a été corrigée dans les scènes où Ben et Locke visite de Jacob et de la tapisserie est terminé. Le dernier mot dans la ligne du bas a une omicron "Ο" où il devrait y avoir une omega "Ω".

lien chambre de cerbère :

http://lostpedia.wikia.com/wiki/The_Temple_hieroglyphs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Mai 2009 - 18:11 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Déc 2004 - 20:26
Messages: 7524
Localisation: Bensalem
Les spoilers sont interdits ici même sous balises... Si c'est vraiment un spoiler il faut le retirer, merci. :)

_________________
--toutélié--

Image

La Minute MAD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Mai 2009 - 18:14 
Hors ligne
Fusée de détresse

Inscription: Jeu 12 Juin 2008 - 19:52
Messages: 1098
A propos de Platon,une petite citation. Pas pour expliquer Lost, évidemment mais dans le contexte c'est assez sympa.

"Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer"

Les 2 personnages de la plage peuvent évoquer sans trop forcer les notions de vie et de mort et par là les vivants et morts qui vont avec. Quand à ceux qui vont sur la mer je pense à tous ceux qui ont été sur l'île. Parce que d'un l'île est bien dans la mer et de deux il faut techniquement prendre la mer pour aller sur l'île. (hors avion évidemment :mrgreen: )

_________________
Tentative de schéma pour éclaircir les mystères de Lost


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Mai 2009 - 23:19 
Hors ligne
Harry Potter, 20 ans après
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Avr 2006 - 13:52
Messages: 2577
Localisation: Ford Mustang 68 forever
Citation:
Les spoilers sont interdits ici même sous balises... Si c'est vraiment un spoiler il faut le retirer, merci
Il n’y a aucun spoiler dans les propos de lenanceen , St Lo

Sous balise spoiler (indue d’après moi) il avait en effet écrit
Citation:
« (La partie de la tapisserie montrant la statue étaitcertainement une coupe de la tapisserie et un fragment a été laissé dans la cabine de Jacob, épinglé au mur par le couteau de Jacob.) .»


C’est à dire ça (sources Lospédia US)

Image

Le reste est une reprise de Lospédia France et de Lospédia US avec parfois une traduction un peu :biz:arre ..
Notamment la partie concernant Aton, et Akhenaton, largement à l’honneur sur ce topic depuis son ouverture , et dont un grand topo avait été fait Fin mars 2009 par M.Goliadkine et moi même à partir de la page 8 sur ce topic

ici l-ile-qui-venait-du-passe-t3601-105.html

Autant dire que la finale de la saison 5 et la tapisserie de jacob , avec un mix d’Horus et Aton est extrêmement satisfaisante , et avec Loop on se doutait que les divinités solaires y seraient à l’honneur d’une manière ou d’une autre , étant donné la tournure prise par la série …

Pour les théories concernant la signification de la tapisserie ce topic me parait adéquat : le-tissage-de-jacob-t3866.html Et j’y reprends le post sus-jacent de Vidalqui est très important

_________________
La théorie du Snow Globe, Le curieux voyage de Golden Tooth , La théorie du changement de camp , La théorie du complot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Mai 2009 - 07:31 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
merci FSA ! tes interventions sont toujours comment dire....solaires ! :mrgreen:

Dans mon idée de syncrétisme, j'imagine que ce n'est pas la première fois que Richard vient sur l'île avec un (ou des) bateau(x) et un équipage...

- pendant la période égyptienne, il est venu (la tapisserie de Jacob) vénérer le dieu de l'île (Sobek/Aton/Horus)
- pendant la période grecque, il est venu (avec l'Argos ?) vénérer Apollon/Sobek
- A l'époque du black rock, il est revenu sous le nom de Magnus Hanso avec le black Rock...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Juin 2009 - 00:46 
Hors ligne
Harry Potter, 20 ans après
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Avr 2006 - 13:52
Messages: 2577
Localisation: Ford Mustang 68 forever
Pas forcement quelque chose de probant . Je repensais ce soir au 2 dignitaires assis sur leurs trônes et encadrant , les personnes directement sous la protection de l'ensemble Horus/Aton (flèches rouges )

Image

Ces 2 personnes semblent être des dignitaires de haut rang , puisqu'elle restent assises et n'ont pas besoin de la protection des Dieux , comme les 9 humains qui en bénéficient ..
Xoxo64 avait évoqué les 3 barres en haut à droite ici Image

et il avait écrit à ce propos.
Citation:
Partant de la il s'agit peut-etre d'un pharaon 3 em du nom comme Amenophis III


Amenophis 3 , dont nous reparlons souvent ici ainsi que de son père et son fils ... En fait ce grand pharaon qui commença à introduire le culte d'Aton, est aussi célèbre pour ses constructions ..
Ce soir , en y repensant , les 2 dignitaires assis sur leur trône m'évoquent , les fameux Colosses de Memmon ;qui trônaient majestueusement devant l'entrée du palais des millions d'années construit justement par...Amenophis 3 .
C'est tout de même troublant , de son palais totalement disapru,ne subsiste que ces 2 statues en assez mauvais état , qui sont bien sur très connues et incontournables d'une croisière sur le nil...

Image

_________________
La théorie du Snow Globe, Le curieux voyage de Golden Tooth , La théorie du changement de camp , La théorie du complot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Juin 2009 - 16:17 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Mer 03 Juin 2009 - 19:46
Messages: 34
C'est vrai que c'est ressenblant. Sur la tapisserie, les 2 personage assis n'ont pas la même coiffure, un cheveux longs un cheveux courts, un homme et une femme? Est-ce que c'est pareil pour les 2 statues en Egypte? Sur les photos ont dirait que non, mais peut-être aussi qu'on voit mal la tapiserie et que les 2 ont le cheveux longs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Juin 2009 - 19:04 
Hors ligne
Passager de seconde classe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 - 20:06
Messages: 632
Localisation: ici et ailleurs
En fait FSA, je pense que tu n'as pas tout a fait raison, car même les haut dignitaire avaient besoin de la protection des dieux, et la preuve en est l'image que tu avais toi même posté sur le topic de la tapisserie, Néfertiti et ses enfants recevant la grâces et la protection du disque solaire.

En vérité, le commun des mortels était exclus de toutes cérémonies religieuses, les seuls qui avaient le droit et le devoir de le faire, étaient les hauts dignitaire religieux et les rois et pharaons, le reste de la population n'entrait même pas dans les temples,
Le pharaon avait la mission de veiller à l'équilibre entre le monde des dieux et des vivants, et chaque matin il devait en quelque sorte remercier les dieux pour cette régénération et cette renaissance quotidienne, dans le cas contraire, cela entrainerait inévitablement la fin du monde.

En fin, tout ça pour dire que les dignitaires de haut rang, avaient besoin de cette protection.

_________________
L'homme est une machine difficile a comprendre, surtout si cet homme est une femme (F. Dostoïevski).
Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris.
Mr.CLUCK'S, le soleil du forum :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Juin 2009 - 22:55 
Hors ligne
Harry Potter, 20 ans après
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Avr 2006 - 13:52
Messages: 2577
Localisation: Ford Mustang 68 forever
Merci de me corriger M.Goliadkine et de ta précision, j’ai effectivement dit une bêtise dans mon post .. :oops:
Zero Cool a écrit:
C'est vrai que c'est ressenblant. Sur la tapisserie, les 2 personage assis n'ont pas la même coiffure, un cheveux longs un cheveux courts, un homme et une femme? Est-ce que c'est pareil pour les 2 statues en Egypte? Sur les photos ont dirait que non, mais peut-être aussi qu'on voit mal la tapiserie et que les 2 ont le cheveux longs

Bonsoir et bienvenue Zero Cool ! . Tu fais as bien de poser la question . Les 2 colosses de Memmon bien qu’ayant subit les affres du temps , étaient des statues colossales à priori identiques à l’origine , et étaient la représentation du Pharaon Amenophis 3..
Sur la tapisserie de Jacob , il semblait toutefois , en effet que les personnages avaient une chevelure différente , ce qui infimait cette idée .

Alors , j’ai fait un petit tour d’horizon, et j’ai trouvé sur le net d’autres images montrant ces détails de la frise ; mais ce coup ci vue de face ; et là c’est la surprise , car en fait les 2 personnages assis sur les côtés sont totalement identiques , et le semblant de différence n’était du qu’à une effet de perspective .. :roll:

Voici la meilleure image vu de face que j’ai pu trouver …(si Ben avait pu se baisser c’était parfait ! :mate: )

Image

Ce personnage me semble en tout point identique à son homologue de gauche (image sur mon post sus jacent )
Par ailleurs , elle permet d’affirmer que le personnage debout , ne porte pas une carabine comme je l’ai supposé par erreur sur le topic dédié à la tapisserie ( j’irais le corriger) , mais tend son autre bras vers le ciel.

Du coup , cette idée de parallèle entre les 2 personnages assis , et les Colosses de Memmon , tient un peu plus la route , et pourquoi ne pas y penser car au final voici ce que donne l’ensemble de cette lignée historiquement exceptionnelle :

1) Le grand père Thoutmosis 4 , qui désensable le Sphinx , autrement dit « Horus de l’Horizon » que nous peint Hurley

2) Le père Amenophis 3 ; grand bâtisseur , qui introduit le culte d’Aton dont nous avons la représentation mixée avec Horus tout en haut de la tapisserie , et peut –être la représentation dans une posture et une silhouette semblables aux Colosses de Memmon sur la tapisserie de Jacob , de chaque côté des 9 personnages sous la protection d'Aton.

3) Le fils Amenophis 4 autrement dit le Pharaon hérétique Akhenaton , qui imposa un temps le culte d’Aton comme religion unique , dont nous avons aussi une représentation en Sphinx , certes comme beaucoup de Pharaon , mais avec la différence fondamentale qu’elle y associe Aton , ce dont Jacob s’est totalement inspiré pour faire sa tapisserie … (voir page 8 et sur le topic dédié à la tapisserie )
Plus eventuellement une autre reference par rapport aux dires de Benjamin Linus dans le cas hypothétique ou Moise et Akhenaton seraient en réalité la même personne ...(voir page 2 et 3 , mais nous en reparleront)

Enfin il faut savoir que le petit fils n’est pas en reste, et n'est pas l'illustre inconnue de cette lignée puisqu’il s’agit de Toutankhamon , mais on shuntera …

Un petit mot très bref sur ces 2 statues colossales , encore debout au 21 eme siècle mais très dégradées .

D’un poids total estimé à 1360 tonnes , piédestal compris , elles faisaient environ 21 mètres avec la couronne aujourd’hui disparue .. Elles ne sont pas faces à face comme sur la tapisserie de Jacob , mais sont côte à côte

Enfin , pour finir ce post voici une très jolie représentation imagée d’Horus peinte sur la grand porte d’accès à l’enceinte sacrée du temple de Denderah ,que nous avons déjà évoqué début avril en page 9 ..

Image

_________________
La théorie du Snow Globe, Le curieux voyage de Golden Tooth , La théorie du changement de camp , La théorie du complot.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 367 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com