Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 09:37

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Juil 2005 - 16:43 
Hors ligne
Red shirt
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 03 Juil 2005 - 14:32
Messages: 55
Localisation: Neverland
Pas de problème, je ferai mon "rapport". :wink:

Pour le moment, tout ce que je sais sur Sawyer c'est qu'il a certainement un passé de criminel. Je ne sais pas cela car j'ai lu / vu un spoiler mais car j'ai remarqué que Sawyer savait se servir d'une arme à feu avec grand sang-froid (quand il tue l'ours). Donc j'en ai déduit que forcèment, il avait déjà du manier une arme... Je l'imagine mal comme flic à cause de son caractère (lol) donc je crois qu'il doit avoir été un petit criminel ou quelque chose comme ça.

Sinon, j'ai vu une photo où il embrassait une femme, mais je sais pas du tout s'il était amoureux d'elle ou si c'était une de ses conquêtes (car vu ce qu'il avait dit à Kate dans l'épisode 2, j'en ai déduit que c'était un homme qui "collectionnait" les femmes).

Bref, je ne sais pas grand chose sur lui et c'est pour cela que je suis impatiente de voir cet épisode. :lol:

_________________
Jeu de rôle: 16 points de maîtrise et 1 point d'esprit.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Juil 2005 - 20:18 
Hors ligne

Inscription: Mer 27 Juil 2005 - 19:34
Messages: 6
Novae a écrit:
Si ton avis a radicalement changé sur Sawyer après avoir vu l'épisode sur lui, je me demande comment moi je vais le trouver après, vu que je le trouve déjà génial en ce moment! :mrgreen:
(j'en suis à l'épisode 6)


:lol: Dans le même état que moi, qui ai eu la chance de voir tous les épisodes (dont la plupart en VO, pour profiter également de sa belle voix !)
seul regret = pas assez vu au final...
j'espère que son personnage sera plus présent à l'écran dans la saison 2...

Dès le 1er épisode, ce personnage là m'a captivée... quant à l'acteur... rien à redire ! 8)

Accro de MAD MAX quand j'étais jeune... 25 ans plus tard, j'aime toujours autant les personnages de Bad boys énigmatiques !!! :love:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Juil 2005 - 02:29 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 27 Juil 2005 - 23:09
Messages: 30
Hum, par quel bout prendre ce post ? Sachant que c'est en grande partie à cause de Sawyer que je me suis inscrite sur le forum, sachant que ca va faire 3 semaines que je glane un max d'info sur lui, sachant que j'ai lu beaucoup d'avis sur divers forum, sachant que j'ai piqué pas mal d'idées à droite et à gauche et sachant que certaines opinions m'ont fait réagir mais que je ne me suis pas exprimée, ce post va certainement ressembler à un grand fourre-tout récapitulatif.


Quand le physique d'un acteur a une importance non négligeable sur l'impact d'un personnage

Entre les "He's so hooooot !" , les " Yes, Shirtless!Sawyer" et les "Please, more Shirtless Sawyer" qui ponctuent régulièrement les topics consacrés à Sawyer, difficile de passer à côté du physique de l'acteur. Ca devient une composante du personnage. Penser que Sawyer serait apprécié de la même façon s'il était moins beau, moins sexy, est illusoire. Il est très fréquent qu'un personnage devienne un "objet de désir" pour une partie de l'audience. Les producteurs comptent d'ailleurs dessus pour fidéliser une partie du public. Ce personnage à d'office un capital sympathie très important. En ce qui concerne Lost, ce personnage aurait pu être Jack, Sawyer ou Boone (Sayid et Jin, quoique qu'attractifs sont trop typés pour plaire quasiment instinctivement à une majorité appartenant à un public occidental. C'est pas vraiment une question de racisme, plus une question d'archétype culturelle de la beauté). Ce fut Sawyer. Physiquement Holloway est à mi-chemin entre Fox et Somerhalder : moins carré que Fox, moins fin/ délicat que Somerhalder. Un mix ente le quater back et le métro, mélange gagnant vu les critères actuels de beauté.


L'archétype du Bad Boy

Si la beauté de Sawyer vient de Holloway, son sex-appeal, lui, est renforcé par son rôle de bad boy.
Dans les fictions, les méchants fascinent souvent. La séduction du danger en toute sécurité certainement. Starwars est autant associé, si ce n'est plus, à Dark Vador qu'a Luke ou Solo. Tout le monde connaît Lex Luthor, l'ennemi acharné de Superman. Dans certains cas, comme Harry Potter ou LOTR, où le personnage maléfique est trop immatériel (un oeil pour Sauron, une âme désincarnée pour Voldemort), ce sont des personnages plus ambigus qui retiennent l'attention, comme Gollum, Snape ou Draco. Draco est peut-être en fait le phénomène le plus intéressant car le plus difficilement explicable, puisqu'il a gagné dans le fandom une envergure et une prestance à dix mille lieues de sa description dans les bouquins. Les fans en ont fait un bad boy digne de ce nom alors qu'à la base ce n'est qu'un abruti pourris gâté, trop imbu de lui même (enfin jusqu'au tome 6). Il a suffit à Draco d'être présenté comme un antagoniste pour que l'imagination des fans s'emballe et que la perception de ce personnage devienne radicalement différente de celle de l'auteur.

Dans Lost, mis à part Ethan qui n'apparaît que brièvement, il n'y pas vraiment de méchants palpables extérieurs au groupe. Par contre il y a un antagoniste au sein du groupe des disparus : Sawyer. Très vite, il rentre en confrontation avec Jack. Rien que ca lui aurait suffit à attirer l'attention sur lui d'une partie des fans. Mais évidemment il faut y rajouter son physique et cerise sur le gâteau une sensibilité cachée : le beau bad boy à l'âme torturée. Jackpot. Ca marche à tous les coups.

La popularité des personnages est un élément déterminant dans le succès d'une fiction qui propose un ensemble conséquent de personnage. Loin d'être secondaire à l'intrigue, ils ont généralement la place centrale. C'est par l'attachement aux personnages que se crée l'attachement à l'histoire (ce qui explique les échanges parfois musclés sur les forums à leur propos. L'engagement d'un spectateur envers son personnages favori est très fort. S'attaquer à ce personnage, c'est s'attaquer à l'engagement de ce spectateurs envers l'oeuvre, ce qui explique les réactions parfois démesuré pour de simple personnages de fictions). Donc les auteurs ont tout intérêt à avoir des personnages très populaires. Cependant le danger c'est que le personnage finisse par échapper à ses créateurs, ce qui les oblige parfois à des contorsions scénaristiques qui au mieux laissent les fans perplexes, au pire les enragent.


L'ambiguïté ou la difficulté pour les scénaristes de gérer le syndrome Spike.

L'intérêt d'un bad boy populaire pour un auteur, c'est de pouvoir mettre en avant l'exploration des zones d'ombre de l'âme humaine sans pour autant dégoûter le spectateur, d'amener à la compréhension plutôt qu'à la condamnation sans appel. Cependant l'exercice relève souvent d'un équilibre périlleux. Trop de compréhension et le personnage devient trop sympathique. Du coup le public n'y voit qu'un gentil incompris et fulmine quand l'auteur essaye de montrer les parties noires du personnage. Pas assez de compréhension et le personnage fini par perdre tout son attrait aux yeux du public.

Sur les forums, j'ai souvent vu Sawyer comparé à Spike. La comparaison n'est pas idiote. Sawyer et Spike sont clairement des "objets de désir" pour une bonne partie de l'audience féminine. J'ai d'ailleurs rarement vu un acteur autant érotisé (pas sur que ca existe comme mot) que Marster dans la saison 6 de Buffy. Faire souvent apparaître Holloway torse nu relève de même principe mais en moins poussé.

Ce sont deux personnages ambigus qu'on peut adorer ou détester pour d'excellentes raisons. Mais Sipke a prouvé les dangers de l'excès de popularité d'un tel personnage pour le bien de l'histoire. Quelque part au cour de la série, malgré toute la détermination des auteurs, Spike a perdu son son statut de personnage ambigu, il est devenu un héros incompris. Certes Spike était bien destiné à devenir un héros mais pas avant la fin de 7ème saison. Trop souvent il a pu être pris pour une victime. Sa relation avec Buffy, complexe (et selon moi très réussit) a fait bien souvent fait oublier un détail essentiel : Spike ne peut pas avoir une âme torturée puisqu'il n'a pas d'âme. Buffy s'est retrouvée la méchante de l'histoire (alors qu'en fait ils sont à égalité, chacun profite de l'autre dans une relation qui de part sa nature ne peut que s'enfermée dans une spirale dangereuse et destructive pour les deux protagonistes). La faute aux auteurs qui n'ont pas su doser le personnage ? Peut-être mais j'en suis pas persuadée. Spike est devenu tellement populaire qu'il s'est produit le même phénomène qu'avec Draco : il y a eu un schisme entre la vision des auteurs et la vision d'une partie du public. Et à partir de ce moment là, il devient compliqué pour les auteurs de mener le personnage là où ils veulent en gardant l'approbation du public.

Avec Sawyer, les scénaristes de Lost, semblent pour l'instant faire très attention à la façon dont ils représentent Sawyer. Jusqu'à maintenant l'ambiguïté semble fonctionner parfaitement mais ils n'ont pas lésiné sur les moyens. La structure des deux épisodes sur Sawyer sont très instructives (je n'ai pas encore vu Outlaw, cependant j'ai lu plusieurs fois la retranscription donc j'ai quand même une idée de la structure générale de l'épisode).

Dans Confidence Man , la révélation du traumatisme qu'a vécu Sawyer quand il était enfant est faite de façon à avoir le moins d'impact possible sur le déroulement de l'épisode. Au contraire on est tout d'abord amené à penser que Sawyer est encore plus ignoble qu'on le croyait : il commence par tabasser Boone, il refuse de donner les inhalateurs et par sa faute, les parents d'un petit garçon sont morts. Sachant qu'en plus de ça, c'est lui qui se retrouve avec le pouvoir dans la scène où il est torturé, c'est quand même bien difficile d'avoir vraiment pitié de lui lorsqu'on regarde l'épisode. On peut condamner Jack et Sayid pour leurs actes, mais de là à prendre Sawyer pour une victime c'est une autre paire de manche. Ce n'est qu'après coup, lors d'une réaction réfléchie (à l'opposé de la réaction immédiate que provoque l'épisode alors qu'on est plongé dedans) qu'on commence à comprendre Sawyer. Lorsque j'ai lu le thread consacré à Confidence Man sur le forum du site Television Without Pity, j'ai été intéressée de voir que le traumatisme n'était que peu évoqué. Si tout le monde a plus ou moins retenu que notre Sawyer est devenu l'homme qu'il deteste le plus, l'homme qui a tué ses parents, il a fallu attendre la vingtième ou trentième page avant que quelqu'un ne mette en avant la partie le-père-a-tué-la-mère-avant-de-se-suicider de la lettre. Pourtant c'est le genre de révélation qui peut rendre vraiment sympathique un personnage : une enfance malheureuse est toujours une valeur sure, alors un traumatisme de ce genre n'en parlons pas.

En fait dans cet épisode on assiste une non-victimisation volontaire de Sawyer avec la lettre mais aussi avec la façon que Sawyer a de conquérir le pouvoir en étant l'agressé. Deux fois au cours de l'épisode il se retrouve confronté à la violence et les deux fois c'est lui qui contrôle la situation. C'est d'autant plus fort de la part des scénaristes que, Sawyer pour sa part, ne se sert pas de la violence physique en retour, à ces moments là. La première fois c'est face à Jack près de la source d'eau. En ne répondant pas aux coups de Jack, en le faisant céder à la violence en réponse à ses provocations verbales, Sawyer a le dessus et repart tranquillement vers la plage. La deuxième fois c'est bien sur lors de la scène de torture. Dans cette scène, malgré les liens qui entravent Sawyer et la souffrance qu'il subit, c'est Jack et Sayid qui sont impuissants. Et il faut quand même être sacrément doué pour forcer une nana à vous embrasser alors que vous êtes attaché à un arbre, qui plus est mal en point et a porté de voix des deux costauds qui vous ont amoché (après jusqu'a quel point Sawyer a forcé Kate, la question reste ouverte. La condition pour qu'il parle c'était juste un baiser, pas un french kiss aussi long). En fait Sawyer ne perd le contrôle qu'à partir du moment où il se détache et il se bat avec Sayid. Résultat, tout le monde à ses torts dans cette scène, on ne peut excuser aucun des personnages et mis a part Shannon on ne sait plus très bien qui est victime et qui est bourreau, a supposer qu'il y ait bien une victime.

Dans Outlaws on assiste à une dé-victimisation de Sawyer. L'épisode s'ouvre avec le flash-back sur le traumatisme, qui est encore plus traumatisant qu'on ne l'avait envisagé : non seulement le père de Sawyer a tué sa mère et s'est suicidé mais en plus Sawyer était présent lors du drame. Là on dépasse allégrement le stade d'enfance pourrie, on rentre dans la catégorie événement qui peut vous détruire pour la vie. Et on pourrait être tenté d'avoir une sympathie excessive pour Sawyer. Mais là encore deux procédés viennent rompre le processus.

Tout d'abord l'humour. Les flash-back ont beau être pesant, sur l'île, on se fout de la gueule de Sawyer. C'est drôle et puis bon c'est Sawyer tout de même, on va pas le plaindre parce que les autres et nous même s'amusent d'une situation qui de toute manière est comique : le grand méchant Sawyer impuissant face à l'attaque d'un sanglier (euh c'est bien ca la traduction de boar ?).

Ensuite bien sur, il y a la fin des flash-back : Sawyer tue un homme. Cet homme aurait été le vrai Sawyer, une partie des spectateurs aurait quand même eu du mal à adhérer à la loi du talion. Moralement on est censé avoir dépasser le stade d'oeil pour oeil, dent pour dent. Surtout que si Sawyer a du mal à le comprendre, le spectateur, qui lui, a vu le premier flash-back, sait bien qui si il y a quelqu'un à blâmer dans cette tragédie, c'est quand même le père. Le vrai Sawyer n'est pas innocent mais il n'est pas le meurtrier des parents de notre Sawyer. Mais les scénaristes poussent le bouchon plus loin : Sawyer ne tue pas le vraie Sawyer mais un innocent. De victime, Sawyer est devenu bourreau et le fait qu'il ait eu du mal à tuer l'innocent qu'il prenait pour le vraie Sawyer n'y change rien. On peut comprendre pourquoi il a agit ainsi, mais avoir une once de sympathie pour ses actes est impossible.

Avec ces deux épisodes les scénaristes de Lost prouvent que jusqu'a maintenant ils ont très bien su se servir de l'archétype du bad boy : compréhensible oui, excusable jamais.

Pour le reste du développement de Sawyer, c'est a dire la façon dont il se comporte sur l'île, je vais attendre d'avoir vu la fin de la saison pour en parler. Cependant ca m'étonnerait pas qu'on s'achemine vers le développement classique du bad boy qui fait battre le coeur de ses dames : la rédemption. Si les scénaristes se débrouillent aussi bien avec le clichè de la rédemption qu'ils se sont débrouillés avec l'archétype du bad boy, je serais très satisfaite.

_________________
"You think you know... what's to come... what you are. You havn't even begun"


Dernière édition par elimor le Ven 29 Juil 2005 - 19:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Juil 2005 - 07:52 
Hors ligne
Disciple de Rambaldi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 19 Juil 2005 - 09:43
Messages: 49
Localisation: Strasbourg
que dire sinon, heu... waw :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ...
MessagePosté: Mer 03 Aoû 2005 - 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Aoû 2005 - 19:14
Messages: 2
chapeau ton analyse, je crois que c'est ce que tout le monde et toi t'as su l'ecrire
je suis completement d'accord avec toi, elimor et j'aime bien la comparaison entre sawyer et spike, je les adore tous les deux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Aoû 2005 - 06:25 
Hors ligne
Joueur de backgammon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 05 Aoû 2005 - 04:56
Messages: 1132
Localisation: En partance pour la Bretagne
Plus personne n'ose poster après le message d'Elimor ...? :oops:

C'est vrai qu'il est interessant. Fine analyse, assez convaincante. Je suis d'accord avec toi sur une grande partie.
Je ne connaissais pas le fameux "Spike", parce que je n'ai jamais regardé Buffy, je ne suis pas trop fan. Alors j'ai fait dans la sagesse et j'ai demandé à ma petite soeur, qui elle fut un temps une fan militante.

Elle m'a donc éclairée :fire:

J'avoue que sans avoir vu la série, j'ai un peu de mal à comparer Spike à Sawyer...
Beaucoup de mal en fait.

J'imagine que leur façon d'aborder le monde et leur attitude sarcastique est ce qui les rapproche le plus.

Mais bon, je pensais davantage à d'autres types de personnages face au cas Sawyer.

Les méchants fascinent, évidemment, parce que leur moi profond intrigue, parait plus complexe (et ne l'est sans doute pas) que celui des gentils (Jack). Mais si en plus ils font preuve d'une "certaine" intelligence, ils passent un cap nouveau : on cherche à comprendre, on tente de faire preuve d'empathie, on "devient Sawyer". (Cf le Silence des Agneaux, Entretien avec un Vampire,... et la bonne vieille fascination morbide, toutes cultures confondues, pour les tueurs en série)

Sawyer n'est pas, à priori, ni un vampire, ni un psychopathe avéré ni un Einstein en herbe, ce n'est pas ce que je veux dire, mais ses répliques sont choisies précisément parce qu'elles démontrent une certaine rapidité d'esprit, une aisance avec les mots (on voit souvent d'ailleurs Sawyer en train de lire un bouquin, mônsieur serait il un littéraire, un auteur, voire un poête qui s'ignore ?), et un sens fulgurant de la répartie qui tue.

Et en plus donc, un minois à tomber, orné d'un sourire "je te veux je t'aurai" qui, c'est bien connu hein mesdames, nous fait quand même sont petit effet.

Bonne pioche donc, comme disait Elimor, de la part du casting. (au fait j'ai lu quelque part que Josh Holloway a hérité du rôle après avoir balancé une chaise contre un mur, de colère, parce qu'il avait oublié son texte... :shock: , Quel Sawyer ce Josh, quand même... :wha: :love: )

Voilà voilà.


A part ça, une question me taraude :
J'ai lu, dans le coin, je ne sais plus si c'est dans ce topic, que Sawyer passe son temps à "essayer d'attraper Kate entre ses jambes".

Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est vrai (3x il me semble non ?)

Mais la question est la suivante :

Si madame Kate, à chaque fois que cet évènement torride se produit, ne lui foutait pas un vieux coup de boule dans la tronche , et restait là tranquille à attendre de voir ce qu'il fait...
Qu'est ce qu'il ferait, justement !!??

Vous croyez que.. enfin qu'il euh...

Enfin moi je me demande.
Et cette question [inachevée parce que je suis très timide], en amène une autre qui est : si Kate cessait de l'esquiver, lui plairait-elle toujours autant ?

'Fin voilà ma petite contribution à ce topic bien famé.

Ah et une pensée où plutôt un voeu pour conclure (conclure ? qui a parlé de conclure ?! Kate et Sawyer, euh, pardon). Je doute un peu que les scénaristes m'entendent mais tentons le coup :

J'aimerais VRAIMENT que dans la deuxième saison, Kate ait une rivale, pas A... L.... qui sera problématique vis à vis de Jack, mais une vraie rivale vis à vis de Sawyer.
Elle m'agace profondément Kate, quand même, avec son air "j'en mangerais bien mais j'ai pas faim"...
<_<


Lou

_________________
"... Don't dream it... Beeeeee it..."
Image
- "... Retour à la Réalité..." & "... Lou's room..." & Le BazZar de Gizmo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Aoû 2005 - 08:57 
Hors ligne
   
   
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Juil 2005 - 03:29
Messages: 2067
Localisation: Vous êtes ici ===> X
Aaaah, c'est marrant de voir à quel point les bad boys séduisent toujours autant... ça doit être pour les promesses d'un avenir incertain rempli d'aventures, de frissons.
C'est sûr Jake, lui, il promet plus les dimanches au country-club, la volvo et la retraite assurée !!! :rire:
Attirance sans doute partagée entre les deux sexes puisque j'ai vu dans un autre topic que c'est Kate qui remporte les suffrages... la bad girl a, elle aussi, de beaux jours devant elle !!! ;)

Flying 'jalousie quand tu nous tiens' Marmot

[EDIT]
Lou a écrit:
si Kate cessait de l'esquiver, lui plairait-elle toujours autant ?

Sans doute pas, ce qui plait c'est ce qu'on ne peut pas avoir ;)

Lou a écrit:
(au fait j'ai lu quelque part que Josh Holloway a hérité du rôle après avoir balancé une chaise contre un mur, de colère, parce qu'il avait oublié son texte

Génial, je ne connaissais pas cette anecdote mais voilà qui fini de me convaincre que Josh est ZI acteur pour ce rôle !!!! :mrgreen:

_________________

Powered by gizmo_woman's || Les copains à la marmotte || Gif Wars || La marmotte dans l'espâÂâce


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Aoû 2005 - 09:13 
Hors ligne
  
  
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 09 Juil 2004 - 11:41
Messages: 5644
Localisation: Dans la jungle, terrible jungle...
Je pense que l'analyse de elimor très pertinente, et j'avai d'ailleur trouvé dès le départ (comme d'autres ici) que Sawyer avait une personalité, des attitudes proches de celles de Spike...

Lou a écrit:
Mais bon, je pensais davantage à d'autres types de personnages face au cas Sawyer.

Les méchants fascinent, évidemment, parce que leur moi profond intrigue, parait plus complexe (et ne l'est sans doute pas) que celui des gentils (Jack). Mais si en plus ils font preuve d'une "certaine" intelligence, ils passent un cap nouveau : on cherche à comprendre, on tente de faire preuve d'empathie, on "devient Sawyer". (Cf le Silence des Agneaux, Entretien avec un Vampire,... et la bonne vieille fascination morbide, toutes cultures confondues, pour les tueurs en série)


Spike est un ex-vampire sanguinaire torturé dans son âme (qu'il retrouvera d'ailleurs lors de l'ultime saison), ancien poète, cultivé, il a traversé les époques et deviens de plus en plus "humain" au fure et à mesure que les épisodes avancent. Quel meilleur exemple ? (surtout si on rajoute les caractéristiques citées plus haut) Je suis désolé, mais je n'ai jamais eu d'empathie avec Anibal Lecter ou Lestat de Lioncourt :mrgreen: Il est beaucoup plus aisé d'en avoir avec le méchant torturé en quête de rédemption... Sawyer n'est pas LE bad-guy de l'histoire, il est LE bad-boy, c'est là qu'est la nuance :wink:

Pour la deuxième saison, si tu as vu l'épisode "Born to Run" (ce qui doit être le cas, vu qu'on est dans la section US), tu devrais savoir que la relation Sawyer/Kate prend un sacré coup dur lorsque Sawyer révèle devant tout le monde qu'elle est une fugitive... Il faudra certainement un long moment avant qu'elle oublie cela...

_________________
:: Lost Island :: Lost Forum ::


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Aoû 2005 - 09:24 
Hors ligne
Joueur de backgammon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 05 Aoû 2005 - 04:56
Messages: 1132
Localisation: En partance pour la Bretagne
Bonjour Cyb !

Viens de lire ton post.
Je n'ai malheureusement pas le temps de répondre aussi longuement que je le voudrais ce matin...
mais juste deux trois détails vite fait...

En ce qui concerne Entretien avec un Vampire, je pensais davantage aux bouquins de Rice qu'au film de Neil Jordan... C'est ma faute, j'aurais du marquer "les chroniques des vampires"... :ange:
Dans les livres, si tu les as lu, le perso de Lestat prend une ampleur très particulière, et le fait que le point de vue soit le sien crée une empathie évidente et implacable...

Pour le Cannibal, je suis d'accord, difficile de se mettre vraiment à sa place; il n'en reste pas moins une fascination trouble qui est à l'origine du succès du bouquin et de celui du film,... enfin selon moi...

Voilà voilà...

Euh sinon oui, je suis en France mais j'ai quand même vu tous les épisodes. :tong:
La manière dont il s'oppose à elle devant tout le monde et révèle son secret sera certainement à l'origine d'un nouveau type de relation entre eux (enfin, s'il revient....); mais je ne pense pas que ça détruira leur attirance réciproque...

Enfin j'espère pas.

_________________
"... Don't dream it... Beeeeee it..."
Image
- "... Retour à la Réalité..." & "... Lou's room..." & Le BazZar de Gizmo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Aoû 2005 - 11:38 
Hors ligne
Folle des bois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Juin 2005 - 22:42
Messages: 404
Localisation: Avignon
cyb a écrit:
Pour la deuxième saison, si tu as vu l'épisode "Born to Run" (ce qui doit être le cas, vu qu'on est dans la section US), tu devrais savoir que la relation Sawyer/Kate prend un sacré coup dur lorsque Sawyer révèle devant tout le monde qu'elle est une fugitive... Il faudra certainement un long moment avant qu'elle oublie cela...


Certes , mais as tu vu comme ils se cherchent pour se dire au revoir dans "Exodus" ? A mon humble avis , ca prendra pas autant de temps que cela ...

_________________
<embed src="http://www.mon-idee.ch/gizmo/lost/john11.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="50"></embed>

© Gizmo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Aoû 2005 - 17:40 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Juil 2005 - 12:25
Messages: 24
Localisation: Essonne(91)
Moi j'aime bien "l'humour" de Sawer,enfin sa dépend comment on le prend!!Mais sa va, il a pas l'air très dangereux!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Aoû 2005 - 17:53 
Hors ligne
Papillon de nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Fév 2005 - 15:59
Messages: 153
Localisation: Angoulême
Sawyer... Sawyer...

Même si son histoire est plus que difficile -ce qui aurait pu lui permettre de paraitre sympathique aux yeux des spectateurs-, j'ai mis beaucoup de temps à l'apprécier.

A vrai dire, c'est seulement lors de sa discussion avec Kate devant un feu de camp qu'il m'a paru (pour la première fois) pas totalement antipathique- défendable.

PS: Très fine analyse de la part d'Elimor :)

_________________
<embed src="http://membres.lycos.fr/laetyti/boone_shannon.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="50"></embed>
(ban gizmo_woman's)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Aoû 2005 - 03:58 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 27 Juil 2005 - 23:09
Messages: 30
Lou a écrit:
Je ne connaissais pas le fameux "Spike", parce que je n'ai jamais regardé Buffy, je ne suis pas trop fan.

Quoi ? Comment ? On peut ne pas être fan de Buffy ???!!! Sacrilège.

Citation:
J'avoue que sans avoir vu la série, j'ai un peu de mal à comparer Spike à Sawyer...
Beaucoup de mal en fait.

J'imagine que leur façon d'aborder le monde et leur attitude sarcastique est ce qui les rapproche le plus.


Oui et aussi, leur façon d'irriter les entourage, leur tendance masochiste (quoique que ca n'a pas la même origine chez les deux personnages) et leur nature de prédateur sexuel contrebalancé par leur faculté à adopter des comportements codés féminins. Je ne développerais pas ici pour Spike, mais pour Sawyer on en revient à son attitude face à Jack et Sayid dans Confidence Man (sa passivité physique face à la violence associé à sa façon de conquérir le pouvoir par la parole et la manipulation) et à la façon dont il utilise son pouvoir de séduction lors de ses arnaques. Sawyer est un prédateur sexuel mais plus à la manière des femmes fatales qu'a la manière des hommes dominateurs.
Et puis, tout comme Sawyer, Spike aime beaucoup employer des surnoms. Cependant je n'y vois tout à fait la même signification dans leur deux cas puisque pour Spike il faut prendre en compte tout le travail que les scénaristes de Buffy ont effectué sur le langage et cela pour tous les personnages.

Ceci dit, si j'ai comparé Sawyer à Spike dans mon post précédent c'est parce qu'au delà de leur similitudes sur des points spécifiques, ils sont deux bad boys (même si Spike a commencé par être un bad guy, j'aime bien la distinction qu'a fait Cyb entre bad guy et bad boy) qui ont suscité des réactions similaires de la part du public féminins dans leur fandom respectif. Gérer le personnage de Spike n'a pas toujours été évident pour les scénaristes de Buffy, pas parce qu'ils ne savaient pas quoi en faire ni comment le faire mais parce qu'il est difficile pour un personnage si populaire de rester ambigu aux yeux du public (et ils avaient vraiment besoin d'un Spike ambigu pour l'histoire qu'ils voulaient raconter). Pour l'instant les scénaristes de Lost semblent vraiment vouloir jouer sur l'ambiguité de Sawyer tout en ne se laissant pas dépasser par sa popularité.

Et puisqu'on en est au comparaison, :biz:arremment Sawyer me rappelle surtout un gentil et non pas un autre bad boy : il me fait pensé à Face (Futé) dans la serie A-Team (l'Agence tout risque). Je vois Sawyer comme une version sombre de Face, un Face qui n'aurait pas eu la chance de rencontrer un Hannibal sur son chemin.


Citation:
Les méchants fascinent, évidemment, parce que leur moi profond intrigue, parait plus complexe (et ne l'est sans doute pas) que celui des gentils (Jack). Mais si en plus ils font preuve d'une "certaine" intelligence, ils passent un cap nouveau : on cherche à comprendre, on tente de faire preuve d'empathie, on "devient Sawyer". (Cf le Silence des Agneaux, Entretien avec un Vampire,... et la bonne vieille fascination morbide, toutes cultures confondues, pour les tueurs en série)

Sawyer n'est pas, à priori, ni un vampire, ni un psychopathe avéré ni un Einstein en herbe, ce n'est pas ce que je veux dire, mais ses répliques sont choisies précisément parce qu'elles démontrent une certaine rapidité d'esprit, une aisance avec les mots (on voit souvent d'ailleurs Sawyer en train de lire un bouquin, mônsieur serait il un littéraire, un auteur, voire un poête qui s'ignore ?), et un sens fulgurant de la répartie qui tue.


Très bonne remarque sur l'intelligence. Sawyer possède ce qu'on pourrait une appelé une forme brute d'intelligence, peut-être la forme d'intelligence qui me fascine le plus. De façon générale je suis facilement séduite par l'intelligence. Mais l'intelligence académique, scolaire et l'érudition m'intéresse moins que l'intelligence que possèdent les bons manipulateurs. Cette intelligence relève d'une très bonne compréhension de l'environnement immédiat et des comportements humains ainsi que d'une rapidité de reflexion certaine. Sawyer possède ce genre d'intelligence. Il peut réfléchir assez vite pour lui permettre d'adapter sa réaction et evidement il est doué pour poussé les boutons des autres. De plus je pense que Sawyer a un bon esprit de synthèse. Il sait assembler les éléments épars pour tirer les bonnes conclusions (à partir d'une phrase il entrevoit la possibilité que l'américain du bar est le père de Jack. Le reste de la conversation n'est que la confirmation. Et le "je n'ai jamais tué" ? Il sait que Kate à tuer, il ne va pas à la pêche quand il lance cette réplique, sinon il n'aurait pas attendu patiemment que Kate boive). Le seul problème c'est quand Sawyer oublie de réfléchir et se laisse aveugler par sa rage, ce qui explique pourquoi il se fait avoir par Hibbs et pourquoi il soupçonne Jin à tort. Sawyer n'est pas un génie, il n'a pas une intelligence qui lui permette d'avoir de grandes idées novatrices capablent de révolutionner le monde. Je pense qu'il n'a pas non plus le recul ou le détachement nécessaire aux stratèges. Il me fait plus penser à ces analystes qui recoltent des infos, examinent une situation et en tirent des conclusions qu'ils transmettent à des dirigeants.


Citation:
Et cette question [inachevée parce que je suis très timide], en amène une autre qui est : si Kate cessait de l'esquiver, lui plairait-elle toujours autant ?


Pour une aventure d'un soir, certainement. Après tout Kate n'est pas la plus moche des disparus. Pour envisager quelque chose de plus sérieux, non. Mais évidement on risque de tomber sur le serpent qui se mort la queue. Sawyer ne pourrait envisager une relation plus sérieuse avec Kate que parce qu'elle lui résiste, mais pour qu'il y ait une relation il faut bien qu'elle cède à un moment donné. Mais si elle cède c'est qu'elle est finalement comme toutes les autres femmes que Sawyer a connu. Enfin pas tout à fait. Parce que si elle cède le moins que l'on puisse dire ce que ce ne sera pas a cause de belle paroles ou de tentative de séduction subtile de la part de Sawyer. C'est peut-être pour ca qu'il emploie une approche aussi directe avec Kate. C'est un jeu, un jeu de séduction qui plus est, mais complètement différent de celui que joue habituellement Sawyer.

_________________
"You think you know... what's to come... what you are. You havn't even begun"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Aoû 2005 - 19:51 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Déc 2004 - 20:26
Messages: 7524
Localisation: Bensalem
elimor a écrit:
Quoi ? Comment ? On peut ne pas être fan de Buffy ???!!! Sacrilège.

Oui, on peut : je ne suis pas fan du tout. Je préfère laaaaaaaaaargement Angel, où il y a Spike aussi.
On peut effecivement trouver un certain rapport entre Spike et Sawyer dans le sens où tous deux sont des bad boys qui ont un très grande souffrance, et un problème avec leur mère (mais là, ça devient freudien...). Et je serais d'ailleurs plus tentée de rapprocher, dans cette optique, et cette optique seule, Lost d'Angel, où outre Sawyer/Spike, on trouve Jack/Angel, Shannon/Cordélia, puis Kate/Cordélia, puis Rousseau/Cordélia, et Claire/Cordélia..., Hurley-Charlie/Lorne, Michael-Sayid/Gunn, Sun/Amy, (Aaron-Walt/Connor ?), et Locke/Wesley (et oserais-je Boone/Doyle ?) Et dans cette configuration là, oui, pourquoi pas ?
Par contre, pour Jin je vois pas... Mais bon, on est sur le topic Sawyer alors c'est pas bien grave...

_________________
--toutélié--

Image

La Minute MAD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Aoû 2005 - 18:34 
Hors ligne
Naufragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Aoû 2005 - 14:57
Messages: 227
Localisation: Bastogne
St Lo a écrit:
elimor a écrit:
Quoi ? Comment ? On peut ne pas être fan de Buffy ???!!! Sacrilège.

Oui, on peut : je ne suis pas fan du tout. Je préfère laaaaaaaaaargement Angel, où il y a Spike aussi.
On peut effecivement trouver un certain rapport entre Spike et Sawyer dans le sens où tous deux sont des bad boys qui ont un très grande souffrance, et un problème avec leur mère (mais là, ça devient freudien...). Et je serais d'ailleurs plus tentée de rapprocher, dans cette optique, et cette optique seule, Lost d'Angel, où outre Sawyer/Spike, on trouve Jack/Angel, Shannon/Cordélia, puis Kate/Cordélia, puis Rousseau/Cordélia, et Claire/Cordélia..., Hurley-Charlie/Lorne, Michael-Sayid/Gunn, Sun/Amy, (Aaron-Walt/Connor ?), et Locke/Wesley (et oserais-je Boone/Doyle ?) Et dans cette configuration là, oui, pourquoi pas ?
Par contre, pour Jin je vois pas... Mais bon, on est sur le topic Sawyer alors c'est pas bien grave...


Pour Jin, j'ai trouver :lol: Vu que Daniel Dae Kim à jouer dans la série :mrgreen:


Celà dit, pour en Revenir à Josh Holloway, il à jouer dans Angel! J'ai chercher, chercher, chercher et puis j'ai revu son visage! Et oui, c'est bien lui en vampire :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com